Avez-vous fait connaissance avec votre sage intérieur ?

« Rise up to be your best self. » (Elève toi jusqu’à la meilleure version de toi-même…)
Leo Babauta
Hier, une amie me demandait mon avis sur une situation assez complexe. Il m’était difficile de lui répondre. Soudain, j’ai eu l’inspiration de lui poser cette question en apparence toute simple, mais très profonde : « Qu’est-ce que ton Soi Supérieur ferait ? » – pour ceux pour qui cette notion est abstraite, je conseille de la remplacer par cette phrase : «Qu’as-tu envie de faire du plus profond de ton âme ?» –
C’est une question qui n’a l’air de rien, comme cela, mais qui va à l’essentiel…
Tentative d’une définition du Soi Supérieur
Le « Soi Supérieur », aussi appelé en anglais « Inner Self », c’est tout « simplement » notre âme… La partie de nous qui est immuable, celle qui reste paisible en toutes circonstances, celle qui SAIT ce qui est juste, l’Observateur… C’est celle qui ne se laisse pas abîmer par notre passé, nos traumatismes, nos croyances, nos refoulements. Quoi qu’il arrive, elle garde le cap, comme si elle avait un GPS intégré qui connaît la destination finale, peu importe les détours.
C’est un peu notre conscience ¹ aussi. C’est cette petite voix au fond de nous qui, on le sait bien, a raison, même quand cela ne nous arrange pas… Une version de nous-même qui nous connaît intimement, qui connaît nos défis, notre passé, notre direction idéale, et peut-être même notre futur…
Comme le dit Laura Marie, reconnecter avec son Soi Supérieur, c’est aspirer à devenir la meilleure version de soi-même… Le « best self » cher à Léo Babauta.
Voir aussi ¹ Agir selon sa conscience, c’est plus simple
Connecter avec son Sage intérieur
Cette partie de nous est souvent bien cachée, parfois anesthésiée par des couches de souffrance et de rejet de nous-même, parfois étouffée par nos petites lâchetés quotidiennes… Mais elle est toujours là. Comme un Sage intérieur, calme, serein, et bienveillant, qui reste toujours centré ¹ même quand tout s’agite autour. La force tranquille.
Voir aussi ¹ Rester centré Déployer son arbre intérieur
Comment reconnait-on les messages de son Soi Supérieur ?
Toute la difficulté est là : ne pas confondre ces messages avec la voix de … la tentation ! Mais quelques indices peuvent vous mettre sur la voie.
Tout d’abord, pour pouvoir s’y (re)connecter, il faut respecter les 3 règles chères à Patrick Burensteinas : être « immobile, silencieux, aligné ». Comme un verre d’eau troublé d’argile, l’âme peut difficilement se déposer quand on s’agite, on tourbillonne, on papillonne… D’où parfois l’importance des périodes de pause, de méditation, de retraite, voire d’hibernation ¹, pour décanter.
Ensuite, dans ce calme retrouvé, le Soi Supérieur peut émerger. Il se manifeste parfois comme une petite voix intérieure, qui va à l’essentiel. La fameuse « voix de la sagesse », la fameuse « voix de la conscience »…
Mais parfois, cette voix, étouffée pendant des années, est un peu enrouée… Alors il faut être très attentif aux messages subtils du corps. ² En posant les bonnes questions, celui-ci peut nous répondre : crispations, détente, calme, agitation, émotion négative ou positive qui nous submerge… soyez curieux et observateur, sans a priori. Soyez juste à l’écoute de vos propres sensations.
Voir aussi ¹ La thérapie de l’hibernation ² Ecouter son corps pour suivre son guide intérieur
Comment peut-on améliorer la connexion ?
Développer ces ressentis et cette petite voix, cela peut bien sûr prendre du temps…
C’est inné chez certaines personnes (mais ce n’est pas pour autant qu’ils tiennent toujours compte des messages de leur âme !). Cependant la plupart des gens doivent le développer au fil des années de pratique.
La méditation, sous quelque forme que ce soit, est un excellent moyen de « muscler » ces perceptions fines, mais on peut aussi, au quotidien, s’entraîner à suivre de plus en plus souvent ses ressentis, son intuition… Comme tout autre apprentissage, on progresse par essais et erreurs.
Les fameux « Je le savais, et pourtant je n’en ai pas tenu compte… » ou « Je ne le sentais pas, et j’y suis allée quand même… » ou « J’ai bien fait de suivre mon intuition¹… »
Voir aussi ¹ Stop ou encore ? Choisir de suivre son intuition
Qu’est-ce que votre « Soi Supérieur » ferait ?
Alors, petit à petit, jour après jour, vous prendrez peut-être le réflexe de vous demander, face à une envie, une pulsion, une pensée, si elle provient de votre mental, votre ego, votre personnalité, ou bien du plus profond de vous… Et ainsi, face à une décision difficile, n’oubliez pas de vous demander ce que votre « Soi Supérieur », votre Sage intérieur ferait… Pensez-vous vraiment qu’il puisse se tromper ?
4 réponses à “Avez-vous fait connaissance avec votre sage intérieur ?”
Bel article… J’aime lire des choses sur l’âme car c’est elle qui nous guide dans la vie et c’est vrai que c’est pas toujours évident de la comprendre, mais ça se travaille et il faut être attentif pour ça. l’âme est merveilleuse
J’aimeJ’aime
Merci Auroras… C’est vrai, le secret c’est de travailler l’attention… D’où l’importance de la méditation et de la pleine conscience…
J’aimeJ’aime
Bel article… J’aime lire des choses sur l’âme car c’est elle qui nous guide dans la vie et c’est vrai que c’est pas toujours évident de la comprendre, mais ça se travaille et il faut être attentif pour ça. l’âme est merveilleuse
J’aimeJ’aime
Merci Auroras… C’est vrai, le secret c’est de travailler l’attention… D’où l’importance de la méditation et de la pleine conscience…
J’aimeJ’aime