Vers l'équilibre…

Croyez-vous en la magie de la Vie ?

 

« Si vous ne croyez pas en la magie, vous ne la trouverez jamais. » Roald Dahl

Eh bien moi, je commence à y croire…

Ce matin, je me suis réveillée avec la chanson « Do you believe in Magic » en tête, et j’avais enfin envie de reprendre la plume pour vous envoyer un message de confiance et d’espoir.

Soudain, et hop, la magie apparaît au détour de votre vie

Parfois, la vie est vraiment magique : un livre que l’on trouve par hasard et qui répond à notre interrogation du moment,  un coup de pouce qui tombe à pic au moment où l’on est le plus déprimé, un cadeau-surprise quand on s’y attend le moins, un inconnu qui nous offre des fleurs¹ !

Cela m’arrive de temps en temps. C’est ce que j’appelle l’effet « et hop ! ». Par exemple :

  • je me promène avec une amie et nous nous disons que nous aimerions bien prendre un apéro, et hop, pile à ce moment-là, une vendeuse sur le pas d’une boutique nous propose un verre de champagne pour fêter la nouvelle collection !
  • devant un bouquiniste, je parle à un ami d’un livre que j’aimerais bien lire, et hop, pile à ce moment-là, avant même que j’aie fini ma phrase, il pose la main dessus…
  • je me pose une question sur ma vie, et hop, pile à ce moment-là, je trouve par terre une carte à jouer dont le message est très clair !
  • je suis très déprimée, au bout du rouleau, et hop, pile à ce moment-là, absolument sans le chercher, mon œil est attiré par un énorme trèfle à 4 feuilles ! Je le cueille et hop, un deuxième juste à côté ! ²

Ces petits clins d’œil de la vie m’enchantent³…

savoir saisir sa chance

¹ Tout à coup, un inconnu vous offre des fleurs !    ² La théorie du trèfle à 4 feuilles   ³ Enchantée

La vie qui bascule sur un coup de baguette magique

Une amie très chère me disait il y a deux jours à quel point il est inutile de faire trop de projections, puisque la vie peut basculer d’une seconde à l’autre. En une semaine, me disait-elle, tout peut changer !

Je dirais même, en quelques fractions de seconde. Ce thème me fascine et est d’ailleurs souvent repris sur ce blog : selon nos choix, que l’on prenne à gauche ou à droite, que l’on rate le métro ou pas, que l’on aille ou pas à un concert, que l’on ose embrasser cette personne ou pas, que l’on choisisse de fumer cette cigarette ou pas, à la « Smoking / no Smoking », la vie peut basculer dans un sens ou dans l’autre

Cela dépend alors de notre propre libre-arbitre. Mais, parfois, c’et plus inattendu, comme des cadeaux –surprise de la vie ¹ ², comme un coup de baguette magique : un coup de fil annonçant une bonne nouvelle qui va transformer votre vie, une opportunité qui tombe du ciel, une amie que l’on n’a pas vue depuis 20 ans et qui nous contacte sur Facebook …

¹ Observer le code de la route de la vie   ² Etre attentif aux synchronicités de sa vie

Savez-vous décoder le message et saisir votre chance?

Mais ces cadeaux magiques de la vie, encore faut-il savoir les saisir : comme le souligne le Manifeste Holstee (que chacun devrait accrocher chez soi !) « certaines opportunités ne se présentent qu’une seule fois : saisis-les. ». A ce sujet je vous invite à lire le très bel article de Maud Simon « Tirez les cheveux de Kairos ».

manifeste Holstee, une vision de la vie optimiste

Dans la « vraie vie », nous n’avons pas droit à une deuxième prise si la première version de la scène est ratée, comme les héros des films « Un jour sans fin » ou « Il était temps »… Alors essayons de faire de notre mieux pour faire de notre vie un chef d’œuvre dès la première prise !

Gardez confiance !

Ces derniers temps j’ai reçu plusieurs messages de personnes qui étaient un peu démotivées, voire désabusées, et ne croyaient plus en eux ni en la vie. Pour qui c’était le brouillard¹.

Aujourd’hui mon message est un message d’espoir : tout peut changer d’une seconde à l’autre et s’éclairer !

A titre personnel, au moment où je me posais le plus de questions sur ma voie et mon avenir, un coup de fil providentiel a tout changé : en juin 2015, un éditeur m’a proposé, par un concours de circonstances assez intrigant, d’écrire un livre. Ce qui est incroyable, c’est que tout était aligné : le timing correspondait à mes disponibilités, le thème était ma passion de toujours… C’est comme si on me proposait d’écrire en un mois le livre que j’avais tout au fond de moi…

La pédagogie Montessori à la maison, 200 activités de 0 à 12 ans,

Toutes les clefs pour un enfant épanoui et autonome !

La pédagogie Montessori à la maison, un des premiers livres de Céline Santini

Cela m’a redonné confiance en ma vocation² profonde, ma « promesse initiale », celle qui est inscrite dans mon âme. C’était le point de départ d’une longue série de publications, et le début d’une nouvelle vie, une vie d’auteur à plein temps !

Tous les livres de Céline Santini

Retrouvez tous mes ouvrages sur celine-santini.com

Le petit dernier est très personnel : Kintsugi, l’art de la résilience. Il parle de thèmes souvent abordés sur ce blog : la résilience, l’acceptation du changement, la guérison…

Le Kintsugi est l'art de la résilience

Aujourd’hui j’ai toujours 5 projets en cours… Mais celui qui me tient le plus à coeur, c’est   « Le petit chaperon rose », (il cherche encore sa « maison » -d’édition-, avis aux amateurs…)

The little pink riding hood is an inspirational book
Ce conte aux trois niveaux de lecture aborde la question de la tolérance, de la liberté de choix, du droit à la différence et à l’indépendance d’esprit, de l’importance de l’entraide et de l’amitié, et invite les enfants à se questionner sur la conformité et l’uniformité du monde dans lequel nous vivons. Comme le petit garçon, héros de l’histoire, assumons nos choix et nos élans pour nous retrouver nous-mêmes…

¹ Bien (se) conduire sur le chemin de la vie   ²(Re) Trouver sa vocation

Ne pas oublier de dire merci à la Vie

Petit clin d’œil à nos amis américains : demain, c’est Thanksgiving.

Une jolie tradition veut qu’avant de commencer le dîner gargantuesque (échauffement avant Noël un mois après !) on prenne le temps de remercier la vie et dire de quoi on est reconnaissant. C’est une jolie coutume, une façon de faire un bilan¹, et de réaliser les bienfaits de notre vie, plutôt que de tout prendre pour acquis…

Alors si la magie s’est invitée dans votre vie cette année, n’oubliez pas de la remercier !

¹Faire son bilan de l’année

Avoir la foi en la Vie

Pour conclure, je vous invite à garder confiance, surtout quand vous n’y croyez plus. « C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière. » Edmond Rostand

La foi,  c’est croire en une chose en l’absence de preuve. Mais vous avez sûrement déjà eu des « preuves » sans le savoir : n’y-a-t-il pas déjà eu dans votre vie des coïncidences troublantes, des synchronicités intrigantes, de merveilleuses surprises ? Ayez foi en la magie de la Vie… C’est probablement le meilleur moyen pour que la magie (ré)apparaisse…

la magie de la vie 3

De mon côté, je continue à y croire… Et « La magie de la vie », ce sera le thème de mon prochain livre, sur lequel je commence à travailler¹ !

¹Avez-vous quelque chose à déclarer

Epilogue

Ce soir, je suis allée faire un petit jogging dans un parc à côté de chez moi. Je pensais à l’article que je venais d’écrire. Je me disais que j’aurais dû ajouter un paragraphe sur le fait qu’il ne faut pas chercher à tout prix les signes, qu’ils se présentent au moment où l’on lâche prise, où l’on s’y attend le moins…

Tout à coup, (et hop !), la vie me fait cadeau d’un merveilleux arc-en-ciel ¹… Je le partage avec d’autres gens, qui me remercient (je ne dois pas perdre de vue qu’une de mes missions de vie c’est de ré-enchanter le monde ²…) et que vois-je au bout de l’arc-en-ciel, pile dans l’axe ? Un vrai trésor…

Hé oui, ma fille de 6 ans qui venait justement jouer à ce parc dans le cadre du centre aéré ! Joli clin d’oeil que je voulais partager avec vous et parfaite conclusion à cet article: )

¹Mettre de la beauté dans sa vie    ² Participer au ré-enchantement du monde


Et vous ? Croyez-vous en la magie de la Vie, avez-vous la foi ? Lui faites-vous une place ? Et si vous commenciez par lister tous les moments magiques de votre vie pour retrouver la confiance ?

 

7 réponses à “Croyez-vous en la magie de la Vie ?”

  1. Avatar905

    Il me semble que croire à la magie revient à avoir la foi, c’est à dire considérer comme vrai quelque chose en sachant que c’est irrationnel.
    Je sais combien la foi peut soulager d’un mal être, que cela permet de construire du sens et d’expérimenter la joie. Et peut être que cela suffit pour notre bref passage sur terre.
    Mais je ne peux pas me résoudre, si je dois choisir entre la vérité et la beauté, à prendre la deuxième.
    J’ai besoin que le sens que j’attribue à ma vie et au monde soient à l’épreuve de la critique de la raison.
    Je ne peux donc me résoudre à croire à la magie.

    Répondre
    • blogjourapresjour

      Merci Avatar pour votre retour ! Je suis bien placée pour comprendre, j’oscille moi-même depuis si longtemps. Cela défie ma raison… mais je commence à lâcher-prise et à me rendre à l’évidence : la magie s’est tellement enchaînée dans ma vie depuis que j’ai écrit l’article il y a 2 ans que c’est définitivement troublant ! La foi m’effleure…

      Répondre
      • Avatar905

        C’est agréable d’être caressé par la main douce et rassurante de la foi… Mais n’est ce pas une évidence perceptive que le soleil tourne autour de la terre ?

        Enfin après tout, comme dit Yves Alexandre Talmann, les gens heureux ne soucient pas de savoir si c’est vrai, ils se racontent de belles histoires.

        Si la récompense de la foi est un bonheur réel et sincère…

  2. Adrien

    Merci beaucoup pour cet article. Je me reconnais dans vos écris. Quand je suis parti vivre au Québec, j’ai eu des synchronicités qui m’ont tiré vers le haut, j’ai compris à ce moment là que je n’étais pas seul et que lorsque je commençais à croire en moi, la vie s’aligne avec nous-même pour nous guider sur notre chemin personnel.

    Répondre
    • Esprit Kintsugi

      Merci beaucoup Adrien pour votre joli commentaire. C’est exactement ce que vous décrivez… Le plus difficile, c’est de faire assez confiance à la Vie pour décider de suivre les signes qu’elle nous envoie. Mais, après tout, qu’avons-nous à perdre ?…

      Répondre

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

N'hésitez pas à partager si vous avez aimé !

Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram
Google+
https://jour-apres-jour.com/2015/11/25/croyez-vous-en-la-magie-de-la-vie">
Twitter
%d blogueurs aiment cette page :