Vers l'équilibre…

Trouver sa devise

trouver sa devise c'est trouver ce qui résume nos valeurs et nos principes

«  – Quelle est ta devise ? (…) je ne connais pas la réponse, et c’est là, je suppose, que réside l’objet de cette année de voyage. Trouver ma devise. Mais je puis affirmer, avec toute la conviction dont je suis capable, que ma devise n’est pas « sexe » Elizabeth Gilbert, « Mange, prie, aime. »

Un jour, lors d’un stage sur l’ennéagramme organisé par mon ancienne école de commerce, la coach a proposé un exercice très intéressant. Il s’agissait de dessiner son blason, comme le faisaient les chevaliers du moyen-âge. A tout blason correspond une devise

Par exemple, cela peut être quelque chose comme

« la vie est belle »

« il faut tout essayer dans la vie »

« aide toi et le ciel t’aidera »

« en tout, rechercher la perfection »

« apprendre et partager »

«  ce qui ne tue pas rend plus fort »

etc.

Une phrase qui nous résume

C’est une phrase en laquelle on croit, porteuse de vérité pour nous. Une phrase que l’on répète souvent, que l’on a envie de partager avec les autres. Une phrase, ou une expression, ou une citation,  qui résume toute notre philosophie de vie du moment. Qui exprime nos valeurs, ce qui nous meut, ce qui nous fait vibrer. Qui sonne juste pour nous. Qui est en alignement avec notre âme, notre Moi profond ¹.

Voir aussi   ¹  Et vous, que souhaitez-vous ?     Tout à coup, un inconnu vous offre des fleurs…     S’enrichir au contact des autres    Ecouter son corps pour suivre son guide intérieur    (Re) Trouver sa vocation      Mettre en application ses propres conseils… Et ceux des autres      Et vous, sur quoi écririez-vous ?      Suivre son élan

Le titre de notre autobiographie…

Identifier sa devise permet de faire le point sur notre personnalité, mais aussi nos préoccupations du moment. Cela permet de mieux se connaître. La devise serait comme le « titre » de notre autobiographie ¹.

Il y a 3 ans, avant de faire tout ce travail de développement personnel et de recul sur moi, ma grande devise était : « il faut avancer ² ». Une bonne petite devise productiviste …

Voir aussi  ¹  Retrouver une pièce de son puzzle    Ce que nos souvenirs d’enfance disent de nous    ² Tomber sept fois, se relever huit

Une devise qui évolue avec le temps et nos expériences

Mais une devise peut évoluer au fur et à mesure de sa vie et de ses expériences. Depuis, je me pose la question tous les ans, et je mets ma devise du moment en introduction de chacun de mes carnets annuels ¹.

Il y a deux ans, ma devise est devenue « on fait ce qu’on peut ». Vous noterez le changement de ton et le lâcher- prise initié entre temps. Je trouve que c’est à mettre en parallèle avec un des 4 accords toltèques, « faites toujours de votre mieux ». Il y a là la notion de se donner les moyens, mais de lâcher-prise sur le résultat quand il ne dépend plus de nous, et d’indulgence envers soi-même.

Début 2014 j’ai noté « vibrer ! » puis « savourer … » en juin

Aujourd’hui, je dirais que c’est quelque chose comme « en tout, rechercher l’équilibre ». Car avec mon ancienne personnalité de fonceuse, j’ai encore de vieux réflexes d’excès dans tous les domaines … (sauf que maintenant je les vois de mieux en mieux et de plus en plus vite !) Or, je suis persuadée aujourd’hui que la recherche de l’équilibre ² est une des clefs du bonheur. Comme le souligne Jacques Ferber, « il ne s’agit pas de couper le désir, il s’agit de couper l’avidité. »

Voir aussi   ¹ Faire son bilan de l’année   ² Plusieurs étapes de l’évolution de la Conscience


Et vous, quelle serait votre devise ? Si vous n’arrivez pas à la trouver tout de suite, qu’est-ce qu’elle n’est pas, ou plus ? Je vous invite à vous poser cette question et à la partager avec nous si vous le souhaitez !


4 réponses à “Trouver sa devise”

  1. JNS

    Alors pour moi ma devise que j’ai notée en 99 lors de mon service militaire et que je me répète souvent est :
     » Etre plus que paraître »

    j’essaie au maximum de la respecter, bien que parfois il soit plus facile de paraître plus que d’être

    J'aime

    Réponse
  2. caro

    J’ai déjà fait mon blason, et il serait peut-être temps que je le refasse… En tout cas, ma devise a changé, elle m’est venue aujourd’hui en repensant à votre article, c’est : « prendre son temps sans perdre de temps ». En espérant en faire bon usage (de la devise, et du temps)

    J'aime

    Réponse
    • blogjourapresjour

      Merci beaucoup Arnold pour cette belle devise…
      De mon côté, comme les choses évoluent… jour après jour :) … ma devise du moment est désormais : « tout est bien » …

      J'aime

      Réponse

Cet article vous a inspiré une réflexion ? N’hésitez pas à la partager :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :