Savoir s’arrêter à temps

« La vie vous donne une baffe et vous dit : « vous êtes toujours en vie » »
Don José Ruiz, conférence sur les quatre accords toltèques
Connaissez-vous l’échelle du stress d’Holmes et Rabe ?
Holmes et Rabe ont dressé en 1967 une échelle du stress destinée à évaluer le niveau du stress d’un individu. Cette échelle, notée de 10 à 100 points, est utilisée pour calculer le niveau de stress et déterminer la probabilité que la santé soit affectée au cours de l’année qui vient. Elle est basée sur 42 situations d’évènements traumatisants survenus au cours des 2 dernières années. La liste des événements permet ainsi de mesurer les répercussions des changements survenus.
Liste des événements :
- Mort d’un conjoint : 100.
- Divorce : 73.
- Séparation d’avec le conjoint : 63.
- Prison : 63.
- Mort d’un proche : 63.
- Blessure ou maladie physique : 53.
- Mariage : 50.
- Licenciement : 47.
- Réconciliation avec le conjoint ou la conjointe: 45.
- Retraite : 45.
- Maladie d’un proche : 44.
- Grossesse : 40.
- Troubles de la sexualité, problèmes dans le travail : 39.
- Arrivée d’un nouveau membre dans la famille :39.
- Modifications de la situation financière :38.
- Mort d’un ami intime : 37.
- Changement de situation: 36.
- Aggravation du nombre de disputes avec le conjoint : 35.
- Dettes : 30.
- Changement de responsabilités professionnelles : 29.
- Départ de la maison d’un enfant : 29.
- Problèmes relationnels avec les beaux parents: 29.
- Début ou arrêt de travail du conjoint : 26.
- Début ou fin de scolarité des enfants : 26.
- Changement de conditions de vie : 25.
- Modifications des habitudes personnelles : 24.
- Conflits avec son employeur : 23.
- Déménagements : 20.
- Changements d’horaires ou de conditions de travail : 20.
- Changement d’école : 20.
- Changement de loisirs : 19.
- Changement religieux : 19.
- Changement d’activités sociales : 18.
- Changement dans les habitudes de sommeil ou repos : 15.
- Changement du rythme des réunions de famille : 13
- Changement des habitudes alimentaires : 13
- Vacances : 13.
- Noël : 12.
- Amendes, PV : 11.
- Noter les autres évènements survenus ayant provoqués une situation de stress et évaluer leur chiffre en fonction de l’échelle ci-dessus. Rajouter ce chiffre au total des points.
L’accumulation de stress induisant un total supérieur à 300 points indique un grand risque pour la santé physique et mental du sujet …
Vous noterez que même des événements positifs, comme un mariage, noël, des vacances etc. peuvent être source de stress par les changements ¹ qu’ils induisent !
Voir aussi ¹ La thérapie de l’hibernation
Accumuler le stress
Or, sur une période de 4 ans, entre la perte de mon emploi, l’arrivée d’un enfant avec de graves troubles du sommeil, deux déménagements, un divorce, un grave accident de voiture, des problèmes financiers, une autre rupture amoureuse passionnelle, le décès de 4 membres de la famille, j’ai totalisé plus de 700 points sur cette échelle ! Sans compter le stress permanent de mon métier qui était classé haut sur cette échelle du stress¹.
Avec le recul, je me rends compte que j’étais comme une fourmi qui court sans s’arrêter : je n’écoutais rien, ni mon corps, ni les « avertissements » de la Vie qui me disaient de ralentir². Les piqûres de rappel devenaient de plus en plus fréquentes et fortes. La « fourmi » que j’étais ne réagissait pas aux vibrations ni aux tapotis, ni aux étourdissements … alors la Vie m’a injecté une dose plus forte, comme un coup de marteau. Le décès de ma mère en a été l’élément déclencheur en 2012. Là je n’ai plus pu avancer comme un bon petit soldat … En une matinée, le lendemain, j’ai bouclé mes 10 ans d’activité professionnelle à mon compte. En 4 heures, j’ai arrêté tout, passé la main, et consacré les deux années suivantes à cicatriser puis me reconstruire³.
Voir aussi ¹ De l’excès à l’équilibre Nos réponses face aux difficultés de la vie ² Plusieurs étapes de l’évolution de la Conscience Bien (se) conduire sur le chemin de Vie La bonne résolution la plus importante de votre vie ³ La check-list pour une vie équilibrée
Réagir aux premiers signaux de stress
Au-delà de mon propre exemple personnel, la leçon que j’en retire est de ne pas attendre d’en arriver à ces extrémités, d’être plus raisonnable et plus vigilant sur les signaux annonciateurs¹ d’avis de tempête. Plus on attend sans réagir, plus le vent risque de se transformer en ouragan …
Voir aussi ¹ Ecouter son corps pour suivre son guide intérieur Etre attentif aux synchronicités de sa vie L’allégorie de la grenouille cuite à petit feu Oser changer de vie
Faire une pause … pour se poser
Avec le recul je me rends compte que cette période de turbulence était nécessaire, au-delà des douleurs des pertes. C’était une « chance », ou plutôt une occasion, de me poser enfin les bonnes questions, les questions fondamentales :
- qui suis-je ?
- qui ne suis-je pas ou plus ?
- qu’est ce que je veux VRAIMENT faire de ma vie ?
- qu’est ce que je ne veux PLUS faire ?
Je suis loin d’avoir toutes les réponses, mais je sens que je suis (re)partie dans la bonne direction.
N'hésitez pas à laisser un commentaire !