Vers l'équilibre…

Observer le code de la route de la Vie

suivre les signaux indiqués par la vie

« Dans la vie, tout est signe » Paulo Coelho

Observer les périodes de fluidité

Il y a des périodes dans la vie où tout est fluide, naturel, les choses que l’on souhaite se font toutes seules, et des opportunités auxquelles on n’avait même pas pensé se présentent à nous par miracle : un travail qui nous « tombe du ciel » (expression plutôt parlante, non ?), une relation où tout est simple et évident, où on ne se pose aucune question, un projet bouclé en 1 mois car on rencontre les bonnes personnes …  Cette impression d’être au bon endroit au bon moment. C’est comme si tous les feux étaient au vert¹.

Par exemple, j’ai écrit deux livres sur le sujet du mariage, mais sans aucun effort : les éditeurs sont venus à moi « par miracle », et le projet s’est fait en 1 mois à chaque fois. Un autre exemple : je voulais aller en Islande, et la semaine suivante j’en parle anecdotiquement avec la fiancée d’un ami. Elle est emballée par le projet et un mois après, alors que nous nous connaissions à peine, nous voilà sur place !

Voir aussi ¹ Stop ou encore, choisir de suivre son intuition    (Re) Trouver sa vocation      Enchantée…       Prendre le temps de prendre la bonne décision

Et à l’inverse les périodes de blocages

A l’inverse, à d’autres moments de sa vie, on peut avoir l’impression de lutter contre les éléments¹. Les portent se ferment de façon inexplicable, vous avez l’impression de mettre toute votre âme et votre énergie dans un projet mais cela ne fonctionne pas … ou alors, au bout d’un moment, en s’acharnant, les choses « passent » enfin.  Mais est-ce vraiment bon signe ? C’est comme si tous les feux étaient à l’orange ou au rouge.

J’ai un ami qui, avec l’expérience, tient compte de ces avertissements. Par exemple, un jour, en voulant réserver un billet d’avion, tout s’est bloqué soudainement : le site internet qui ne fonctionne pas, les interlocuteurs qui ne trouvent pas de solution, etc. Il a essayé deux jours, puis a décidé avec philosophie de ne plus lutter contre ; et de remettre cette décision à plus tard. De façon plus anecdotique, cela fait deux fois que j’achète un livre sur le sujet du Tantrisme, et qu’il « disparaît » avant que je ne puisse le lire … ! Comment dois-je l’interpréter ??!

Voir aussi ¹  Nos réponses face aux difficultés de la vie

Ecouter les signaux de la Vie

C’est tout simplement la Vie qui nous parle et nous donne son avis¹. Pour naviguer avec fluidité dans le trafic, il suffit alors d’observer le « code de la route » : foncer aux feux verts, faire attention aux avertissements des feux oranges, savoir s’arrêter aux feux rouges², rester calme au volant et si possible ne pas sortir sa batte de base-ball au carrefour en cas d’accident …

Voir aussi   ¹ Aimer… Ou être amoureux de l’amour ?     A la rencontre de son animal totem    ² Savoir s’arrêter à temps

Décoder son langage personnel avec la Vie

Mais ce code, avant de le mettre en pratique il faut que vous l’appreniez. La subtilité c’est qu’il est propre à chacun. Il faut savoir écouter les messages de son corps et son inconscient¹ suivre les signes et les synchronicités (qui sont très personnels et propre à chacun, remarquer les signes de blocages² (conversations téléphoniques coupées brusquement, lettres qui s’égarent de façon inhabituelle …).

Voir aussi   ¹Ecouter son corps pour suivre son guide intérieur     ²Etre attentif aux synchronicités de sa vie    Bien (se) conduire sur le chemin de Vie

Prendre du recul sur les événements

Pour y voir plus clair, j’ai mis au point un petit outil très simple, c’est de faire une liste par ordre chronologique depuis votre naissance des événements qui sont sortis de l’ordinaire, par la fluidité ou les blocages. Pour résumer, la liste des feux verts et feux rouges que vous avez rencontrés. Tout ce qui a été un peu magique, inhabituel, curieux, inattendu (dans un sens ou dans l’autre) doit vous mettre la puce à l’oreille. Après, il s’agit de prendre du recul et de regarder le sens qui s’en dégage¹.

Par exemple, s’il y a tant de blocages vers la voie professionnelle qui vous attire … est-ce vraiment la bonne voie ? Une relation amoureuse usante, dans laquelle vous avez l’impression de vous débattre, de manier les choses à bout de bras, de lutter contre les éléments … ne doit-elle pas être remise en question ? Parfois il vaut mieux ne pas s’acharner. A l’inverse, un domaine où tout se passe toujours bien et de façon fluide et automatique ne doit-il pas être exploré davantage ?

Voir aussi ¹ Plusieurs étapes de l’évolution de la Conscience


Et vous, connaissez-vous votre propre code de la route ? Avez-vous tendance à vous arrêter au feu rouge ou au contraire à foncer pour tenter de passer quand même … au risque d’avoir un accident?

2 réponses à “Observer le code de la route de la Vie”

  1. Joy369

    Excellente idée ce code de la route de la vie. Je n’y avais pas pensé pourtant je l’applique de plus en plus ces dernières années. Et souvent quelque chose de « mieux » sort de la situation. Des billets d’avion récalcitrants que je n’achète pas au final… pour me voir proposer le même voyage pour un prix minime par exemple… Ecouter nos intuitions est fascinant. Merci pour cet article. :-)
    Joy

    J'aime

    Réponse
  2. Joy369

    Excellente idée ce code de la route de la vie. Je n’y avais pas pensé pourtant je l’applique de plus en plus ces dernières années. Et souvent quelque chose de « mieux » sort de la situation. Des billets d’avion récalcitrants que je n’achète pas au final… pour me voir proposer le même voyage pour un prix minime par exemple… Ecouter nos intuitions est fascinant. Merci pour cet article. :-)
    Joy

    J'aime

    Réponse

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :