Vers l'équilibre…

Quand un inconnu nous donne des clefs

une main vous tend une clef, quelqu'un vous tend la main

« Aie en ton âme une place pour l’hôte que tu n’attends pas » Henri-Frédéric Amiel

L’autre jour j’étais à un merveilleux mariage, l’ambiance était festive, je n’avais clairement pas d’autres attentes que de m’amuser. Mais, parfois, la Vie est coquine et nous envoie des messages au moment où l’on s’y attend le moins justement! ¹

Voir aussi   ¹  S’enrichir au contact des autres

Passion et vocation

Je discutais avec un charmant jeune homme, qui me parlait de sa passion pour le cinéma de Godard (sujet auquel je ne connais absolument rien). A un moment, il me demande si cela m’intéresse, et je lui parle de ma théorie sur la passion : à mon avis, n’importe quel sujet, que cela soit la lithothérapie, la physique quantique ou les roulements à billes, peut devenir fascinant si c’est quelqu’un de passionné qui en parle ¹. C’est ainsi d’ailleurs que des vocations ² peuvent naître, au détour d’une rencontre de hasard avec un fan de libellules, une spécialiste de la cueillette de plantes sauvages, un passionné d’équithérapie, etc. Je vous invite également à lire ce joli article du blog Habitudes Zen « Comment écouter de la musique classique peut-il vous rendre heureux? » qui montre combien il est important de faire découvrir à des enfants de nouveaux univers…

Voir aussi  ¹  Des racines et des ailes    Encourager les bonnes volontés   ² (Re) Trouver sa vocation   Les paroles s’envolent, les écrits restent

Identifier sa passion

Puis il m’a demandé quel était le sujet qui moi me passionnait, celui dont je pouvais parler pendant des heures. Et là j’ai eu un déclic, même si cela peut paraître curieux : c’est vraiment le développement personnel, la moitié de ma bibliothèque y est consacrée,et je soûle mes amis avec cela à la moindre occasion… C’est vrai que j’ai envie de partager mes découvertes sur ce sujet ¹, d’en faire profiter ceux qui y sont réceptifs.

Voir aussi ¹  Et vous, sur quoi écririez-vous ? 

La théorie du pilier de bar

Un mois après cette rencontre, j’ai commencé ce blog. La « morale de cette histoire », c’est qu’il ne faut pas avoir de préjugés, le déclic peut se cacher sous n’importe quelle forme : une rencontre à un mariage, une discussion dans un train, la salle d’attente du médecin, la queue au centre des impôts, dans la rame du métro …

C’est ce que j’appelle la « théorie du pilier de bar » : on voit cela dans les films, le héros qui se confie à un inconnu au comptoir d’un bar et lui parle de choses plus intimes qu’à ses proches ; car il n’y a ni enjeu, ni pression. Le déclic ¹ peut alors se produire, un parfait inconnu peut nous donner des clefs vers la connaissance de nous-même :

  • simplement par le fait de parler, et donc synthétiser nos pensées les plus profondes
  • par le biais d’une question juste qui fait écho à nos interrogations les plus profondes
  • ou par une synchronicité dont l’inconnu est le messager à son insu

Le hasard nous met parfois en contact avec des gens avec qui nous n’aurions jamais eu l’occasion d’échanger, et il ne faut pas hésiter à saisir les opportunités, quitte à engager la conversation de nous-même. N’hésitez donc pas à parler aux inconnus !

Voir aussi  ¹ Oser changer de vie


Et vous, avez-vous déjà eu des déclics grâce à des inconnus ? Hésitez-vous à engager la conversation spontanément avec quelqu’un que vous ne connaissez pas? Et si vous essayiez, là, maintenant, tout de suite, aujourd’hui à la pause déjeuner, ou ce soir en allant acheter le pain ?

Cet article vous a inspiré une réflexion ? N’hésitez pas à la partager :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :