Vers l'équilibre…

Le secret de la gestion du temps

le secret de la gestion du temps c'est de faire passer en premier ses priorités

« Choisir son temps, c’est gagner du temps » Francis Bacon

J’ai été tellement marquée par cette leçon sur la gestion du temps que je vous reproduis le texte suivant en entier :


Un jour, un vieux professeur fut engagé pour faire une intervention sur la gestion du temps à l’occasion d’un colloque international réunissant les plus brillants cerveaux d’entreprises du monde entier. Or, compte tenu de la richesse du nombre des intervenants, l’organisateur lui octroya seulement 15 minutes. Le vieux professeur hésita avant de répondre :  » Quel message délivrer en 15 minutes ?  » puis, après mûre réflexion, il accepta.

Le jour J est arrivé. Devant plus de 100 paires d’yeux tournés vers lui au centre de l’amphithéâtre, le vieux professeur, sans mot, commença par un regard circulaire à les regarder paisiblement et lentement puis il leur annonça :  » Nous allons faire une expérience « . Silence d’étonnement et de curiosité.

De son cartable en cuir, il sortit un bocal ressemblant à un bocal de chimiste se terminant par un goulot puis, avec un geste lent, il y plaça à l’intérieur, un par un, des cailloux gros comme des balles de tennis. Quand le bocal fut rempli de cailloux, il se tourna vers sa nombreuse assistance et demanda :  » Le bocal est-il plein ? « 

Tous répondirent sans hésitation :  » Oui  » et il ajouta  » Vraiment ? « 

Alors, il replongea vers son cartable en cuir pour en extraire un sac de gravier qu’il versa dans le bocal jusqu’à ras bord. Et il demanda à nouveau :  » Le bocal est-il plein ? « 

Cette fois, la brillante assemblée ayant compris le sens de la démonstration répondit :  » Probablement que non !  » et il ajouta : « Bien ! »

Puis, il y sortit de son cartable en cuir un sac de sable qu’il vida pour remplir le bocal et demanda :  » Le bocal est-il plein ? « .  » Non  » répondirent en cœur tous les participants.

 » Bien !  » dit le vieux professeur avec un brin de malice. Il saisit alors la carafe d’eau posée sur la table de conférence et il versa l’eau jusqu’à ras bord du goulot dans le bocal.

Levant les yeux sur sa brillante assemblée, il posa la question :  » Qu’est-ce que j’ai voulu vous démontrer à travers cette expérience ? « 

Parmi les chefs d’entreprise présents, l’un d’eux ayant fait le lien avec le thème du jour «  la gestion du temps  » leva la main et répondit :  » Oui, je crois avoir compris votre démonstration. Vous venez de nous démontrer que, même si notre emploi du temps parait déjà très plein, nous pouvons encore essayer de le remplir encore, comme avec le gravier, le sable et l’eau pour être plus performants « .

Avec un doux regard malicieux, notre vieux professeur se contenta de dire :  » Ce n’est pas ce que j’ai voulu démontrer. Alors, qu’est ce que j’ai démontré ? Voulez-vous le savoir ? « 

Grand silence dans toutes les rangées de l’amphithéâtre, chacun ayant l’impatience de connaître enfin le pourquoi de cette étrange expérience.

 » Ce que j’ai voulu vous démontrer, c’est que, si je n’avais pas placé les gros cailloux d’abord, jamais je n’aurais pu tous les mettre dans le bocal « .

Devant l’évidence de cette réalité, se fit un profond silence dans la salle.

Et le vieux professeur de conclure :

 » Et vous, dans votre vie, quels sont vos gros cailloux ? Votre entreprise, votre famille, réaliser vos rêves ou encore autre chose ? Et que faites-vous de vos gros cailloux sur votre agenda ? « 

Et sous un tonnerre d’applaudissement, le vieux professeur quitta la salle en se contentant de lever une main de remerciement.


J’ai recopié ce texte sur le blog de Michel Bernard, mais je ne connais malheureusement pas la source originale de ce très beau texte. Alors je présente par avance toutes mes excuses à son auteur¹.

Voir aussi     ¹ (Re) Trouver sa vocation  

Identifier ses « gros cailloux »

Cette leçon m’a profondément marquée et tous les jours ¹ je me pose la question : « quels sont mes gros cailloux aujourd’hui ? ». Le secret c’est bien sûr de les faire passer en premier. Sinon effectivement ils ne rentrent plus dans le bocal ² !

Par exemple :

Quand je m’aperçois que j’accélère l’heure du coucher de ma fille ³ et que je bâcle l’histoire du soir, je réagis, car cela est un de mes gros cailloux.

J’ai un rituel pour ma méditation qui me permet de ne pas oublier de bloquer ces 30 minutes quotidiennes ⁴, car c’est un autre de mes gros cailloux. (Et si facile à zapper quand on n’a pas prévu un emplacement spécialement pour cela dans son agenda quotidien !)

Le sport ⁵, et en particulier la danse et le yoga, est devenu un incontournable dans ma vie, je note sur mon agenda les places horaires afin d’organiser mon emploi du temps autour.

etc

Voir aussi   ¹ La check-list pour une vie équilibrée   ² De l’amour véritable et de la bienveillance    La bonne résolution la plus importante de votre vie    Faire son bilan de l’année    Et vous, sur quoi écririez-vous ?     ³ Des racines et des ailes    ⁴ Débranchez!       ⁵ Bouger physiquement pour bouger intérieurement   Les bonnes vibrations de la danse

Etre vigilant au quotidien

Afin de me faire une petite piqûre de rappel ¹, j’ai choisi cette couverture pour mon agenda de bureau

comment mieux gérer son temps en faisant passer en priorité les choses les plus importantes

Je pense à ma fille en le contemplant, car c’est pour moi le « gros caillou » principal !

Voir aussi  ¹ De l’importance de bien se positionner   Se perdre dans les méandres des réseaux sociaux  


Et vous, quels sont vos gros cailloux ? Arrivez-vous à les mettre en premier dans votre bocal ? Ou vous laissez-vous distraire par les petits grains de sable du quotidien ?

Cet article vous a inspiré une réflexion ? N’hésitez pas à la partager :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :