Vers l'équilibre…

Tout à coup, un inconnu vous offre des fleurs…

Offrir des surprises à un inconnu

« Tout à coup, un inconnu vous offre des fleurs. Ca, c’est l’effet magique d’Impulse. » Publicité Impulse, 1981.

Ce matin, je repensais au film « La Grande Séduction », un joli petit « feel good movie » pas forcément très connu, mais très attachant, que je vous recommande au passage de voir ou de revoir.

Dans une des scènes, un des héros explique à quel point il est agréable de trouver de l’argent par surprise, qu’il se « sent chanceux » pour toute la journée.

Cela m’a inspiré une pensée : et si, dans l’esprit d’Amélie Poulain, nous nous transformions en petite fée ou petit ange bienveillant de temps en temps ? En « bienfaiteur anonyme« , par des petits gestes, des petites attentions, des surprises, gratuites ou presque, mais qui illumineront peut-être la journée d’un ou une inconnue ?

Offrir une surprise… à un(e) inconnu(e)

L’idée est de préparer et offrir une surprise, sans connaître à l’avance le destinataire, purement gratuitement, juste pour le plaisir de faire plaisir. D’être comme une petite étoile filante dans la vie d’un ou une inconnue, pour lui offrir un peu de chaleur humaine, faire naître un sourire, et peut-être passer un message à son insu… sans attendre de résultat, sans même connaître l’issue de l’histoire, et rester dans le fantasme de sa petite bonne action.

Le plaisir de faire plaisir

Peut-être penserez-vous pour commencer : « quel est l’intérêt ? Faisons déjà plaisir à notre entourage, ce serait déjà pas mal. » Hormis le fait que cela n’empêche pas (!), voici quelques bonnes raisons de faire une surprise à un(e) inconnu(e).

L’esprit « bouteille à la mer »

C’est le fantasme de l’inconnu, on imagine le parcours de notre surprise, on ne connaît pas à l’avance (et on ne connaîtra pas) le destinataire, et c’est cela qui en fait tout le charme.

Se reconnecter à son âme d’enfant (ou de lutin farceur !)

En préparant et pensant à cette surprise, on se reconnecte à une partie de soi souvent oubliée, celle qui préparait des gentilles farces et des poissons d’avril, celle qui glissait des petits mots dans les poches de nos parents, et qui peignait avec amour des colliers de nouille pour la fête des mères… Comme le dit Maud Simon, de Witch and the city ¹, « plus l’on pratique ce petit exercice, plus l’on aime l’état de douce euphorie, de joyeuse excitation (ça reconnecte à quelque chose de très enfantin) dans lequel cela nous plonge, et plus l’on vibre souvent à cette jolie fréquence; ». L’idée est de ressentir la sensation légère et un peu pétillante d’être comme un petit lutin farceur bienveillant ², ou une petite fée anonyme, l’espace d’une seconde.

Voir aussi ¹ Enchantée…     ² Tu veux jouer avec moi ?

Faire une bonne action gratuite

L’idée est de faire plaisir à quelqu’un, gratuitement, sans rien attendre en retour… C’est l’esprit « Castor Junior », la B.A. (bonne action) des années 50. Pourquoi est-ce que la gentillesse et la bienveillance sont des valeurs si ridiculisées aujourd’hui ? Oui, il y a un petit côté désuet, mais c’est si bon de se sentir en accord avec soi-même, même sur une toute petite action… cela n’a pas de prix !

Voyez, dans cet extrait clef d’Amélie Poulain, comme elle se sent alignée, en harmonie avec elle-même ¹ et l’univers… « Amélie a soudain le sentiment étrange d’être en harmonie totale avec elle-même. Tout est parfait en cet instant. La douceur de la lumième, ce petit parfum dans l’air, la rumeur tranquille de la ville. Elle inspire profondément et la vie lui paraît alors si simple et si limpide qu’un élan d’amour, comme un désir d’aider l’humanité entière la submerge tout à coup. »

Voir aussi ¹ Agir selon sa conscience… c’est plus simple !

Illuminer la vie des gens

Bien sûr, on ne sait pas à l’avance le résultat de notre petite surprise : peut-être sera-t-elle méprisée, peut-être sera-t-elle jetée à la poubelle, peut-être ne sera-t-elle jamais trouvée… !

Mais peut-être fera-t-elle naître un sourire ? Peut-être apportera-t-elle une réponse symbolique à la question du moment de la personne qui la trouvera ¹ ? Peut-être lui fera-t-elle d’autant plus plaisir qu’elle est inattendue, et que la personne se sentira particulièrement joyeuse et confiante ce jour-là ?

On ne sait pas, on ne saura pas… Est-ce si important ? Joy369, dans son article « Les coïncidences qui font du bien », que je vous invite à lire car il complète cet article, nous relate à quel point cela lui a fait plaisir le jour où elle a trouvé un chapeau noir dans la rue…

Voir aussi  ¹ Etre attentif aux synchronicités de sa vie   

Fais aux autres ce que tu aimerais que l’on te fasse

En se mettant à la place de la personne qui va trouver la surprise, on ressent presque sa joie à l’avance par effet ricochet. Ces petits actes gratuits nous redonnent bonne humeur et énergie, et nous remettent dans la dynamique de la confiance et de la chance ¹. Car, finalement, ce message, ce petit cadeau, c’est indirectement à soi que l’on le fait, par effet miroir ².

Voir aussi  ¹ La théorie du trèfle à quatre feuilles     ²  Et vous, que souhaitez-vous ?

Agir sans attentes

Et puis, ce petit acte gratuit et sans attente de réciprocité, c’est aussi un excellent entraînement à la Pleine Conscience, car le secret du bonheur pourrait bien être le fait de ne pas avoir d’attentes ¹ dans la vie…

Voir aussi   ¹ Plusieurs étapes de l’évolution de la Conscience

Quelques idées de surprises à offrir autour de vous…

Voici quelques idées qui peuvent faire plaisir, et ce d’autant plus que la personne ne s’y attendra pas…

Offrir un message surprise

Laissez à un endroit discret (sur un banc, dans le train, dans le trou d’un mur, dans une boîte aux lettres prise au hasard… ou sous forme de bouteille à la mer ou de wishboat ! ) un petit mot. Vous pouvez faire très simple, ou l’emballer comme un petit cadeau à déplier…

C’est un message que l’on aimerait recevoir soi-même, un message inspirant. Par exemple  » C’est votre jour de chance », « La vie est belle » , « Live love laugh », un smiley, ou une jolie citation. Voire votre propre devise ¹ ! Bien sûr, vous ne savez pas à l’avance comment il sera perçu… mais peut-être tombera-t-il « à pic » dans la vie du destinataire ! C’est gratuit, cela vous prendra à peine une minute, et imaginez votre surprise et votre sourire si c’était vous, la personne qui découvre ce petit message secret

NB : les messages peuvent s’associer à chacune des idées suivantes, parfois c’est même ce qui comptera le plus pour la personne qui reçoit le cadeau

Voir aussi  ¹ Trouver sa devise

Offrir une petite pièce

Rajoutez à l’idée précédente du message une petite pièce, voire même, si vous êtes d’humeur généreuse, un billet de 5 euros… Et emballez le tout comme un petit cadeau surprise. Ce n’est pas la somme qui compte, mais plutôt l’énergie de jeu, de chance, de hasard et de générosité qui y est associée.

Offrir objets et autres petits cadeaux

Si vous êtes dans une logique de désencombrement ¹, vous ferez régulièrement du tri. Un nouvel objet entre dans votre vie ? Enlevez-en un systématiquement… Mais plutôt que de jeter les objets inutiles (nos poubelles regorgent d’objets qui pourraient encore servir, ou tout simplement faire plaisir à d’autres personnes), offrez-les au hasard….

Mettez-les dans la rue, à un endroit abrité, ou sur un banc par exemple (un jour où il ne pleut pas !) , avec un petit mot d’accompagnement comme « servez-vous », « objet à adopter », « cadeau », « offert », « faites-moi une place dans votre vie », etc. A chaque fois que je le fais, l’objet en question est toujours absent à mon retour… Je ne connais pas sa deuxième vie, mais qu’importe ? Joy369 a écrit un très bel article sur ce sujet, que je vous invite à lire : l’arrosoir de la Toussaint

Voir aussi   ¹ Mettre de la beauté dans sa vie

Offrir un livre

Un jour, je m’étonnais, en allant chez une amie, de voir qu’elle avait très peu de livres dans sa bibliothèque, alors qu’elle lit beaucoup. Elle m’a alors expliqué qu’une fois le livre fini, elle le… jetait. A la poubelle. Cela m’a beaucoup étonnée, et même choquée car pour moi un livre a un caractère sacré.

Je comprends cependant qu’on ne veuille pas garder un livre après l’avoir lu (même si je suis persuadée que certains livres ont plusieurs niveaux de lecture et qu’on peut les relire avec plaisir et surprise, en y trouvant un autre sens quelques années plus tard). De mon côté, parfois je suis déçue par certains livres que je n’ai alors pas envie de relire.

Alors, pourquoi ne pas l’offrir, toujours selon le même principe, en le laissant trouver un nouveau lecteur par hasard ? C’est l’esprit du crossbooking, mais sauvage, sans forcément l’intégrer à un réseau officiel.

Certaines municipalités l’encouragent d’ailleurs, créant des espaces protégés pour encourager le dépôt et l’emprunt de livres, avec la seule condition de les remettre en circulation après… Ainsi, je trouve merveilleuse cette initiative de la ville de New York de transformer les anciennes cabines de téléphone en espaces de cross-booking !

offrir des livres à des inconnus

Et puis, c’est merveilleux de se dire que le livre que l’on laisse à disposition d’un ou une inconnu(e) sera peut-être porteur d’un message fort, qu‘une phrase changera peut-être sa vie... (bon, cela dépend du livre, car j’ai aussi cross-booké par exemple 50 nuances de Grey…)

Offrir un compliment

Dans son best-seller Comment se faire des amis (très intéressant, il faut aller au delà du titre un peu rebutant), Dale Carnegie explique à quel point un compliment (sincère) offert à un inconnu peut lui illuminer sa journée.

Le pouvoir d'un compliment

Pénélope Bagieu, Ma vie est tout à fait fascinante

L’autre jour, à la gare, une inconnue m’a arrêtée en me disant : « Excusez-moi, vous allez trouver ma question bizarre, mais je me demandais quel est votre métier ? Vous n’êtes pas artiste par hasard ? » (je portais ce jour-là, comme souvent, des vêtements très colorés) Cela m’a fait plaisir qu’elle ose me poser cette question et nous avons ainsi engagé la conversation.

Aussi, souvent, quand je pense quelque chose de positif à propos de quelqu’un que je croise, je me « force » (dans le sens où je dépasse ma timidité naturelle) à l’exprimer : « cette couleur vous va bien », « quel est votre parfum, il sent très bon », « que votre manteau est joli », etc. Les gens sont surpris mais jamais hostiles, un compliment cela fait toujours plaisir !

offrir des compliments au hasard

Offrir des encouragements

Comme je l’évoquais dans l’article Encourager les bonnes volontés, parfois on peut changer la vie des gens en leur offrant des encouragements sincères au bon moment, leur montrant ainsi qu’ils sont sur la bonne voie… On hésite parfois à dire ce que l’on pense, pensant que c’est inutile, que d’autres personnes ont déjà passé le message, mais parfois une petite phrase gentille et sincère apportera le déclic nécessaire

Voir aussi ¹ Encourager les bonnes volontés

Offrir un sourire

Depuis que j’applique la thérapie « Serial Smiler ¹ « , ma vie a vraiment changé… Offrir un sourire, c’est vraiment gratuit, et c’est si précieux à la fois…

Voir aussi ¹  Devenir un Serial Smiler

Offrir des fleurs

Et pour finir sur un petit clin d’oeil, et parce que j’ai bien ri en la revoyant, prenez 30 secondes de votre temps pour vous replonger dans le passé …

Finalement, contrairement à ce que l’on croit, c’est tous les jours que l’on a l’occasion d’être une fée ou un ange…


Et vous ? Avez-vous déjà offert un cadeau surprise à un inconnu ? Un sourire, une attention, un compliment, un livre, un message ? Et si vous choisissiez un des petits « exercices » listés ci-dessus, celui qui vous inspire le plus, pour vous entraîner à devenir une petite fée ou un petit magicien dans la vie d’un autre ?

6 réponses à “Tout à coup, un inconnu vous offre des fleurs…”

  1. chausset

    Oui, offrir des fleurs ou ses sentiments sans considérations resterait un fait de pur abnégation, sans à priori.
    Voyez ce film « The fountain », c’est l’abnégation d’un homme.
    Puis, nous en reparlerons…

    J'aime

    Réponse

Cet article vous a inspiré une réflexion ? N’hésitez pas à la partager :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :