Vers l'équilibre…

Ré-actualiser son CV : un bon exercice de développement personnel…

refaire son CV est un excellent exercice de développement personnel

« Le recul permet toujours de mieux apprécier les choses, et de redonner à certaines événements la place qu’ils méritent. » Samuel Blumenfeld

Hier, j’ai refait mon CV, et c’était vraiment un exercice merveilleux, dans la continuité logique de l’exercice du bilan annuel¹. Je me suis rendue compte que ce n’était pas seulement « utilitaire », mais allait bien au-delà, et m’avait permis de prendre du recul sur mon parcours, et donc… sur moi-même. Un petit pas de plus vers la connaissance de moi, vers le fameux « qui suis-je« … Et j’avais envie de le partager avec vous, pour vous inviter à faire cet exercice à votre tour s’il vous inspire.

Voir aussi ¹ Faire son bilan de l’année

Votre CV vous représente

Un CV, c’est un peu comme une photo de vous en mots.

Bien sûr, il est un peu « arrangé », un peu travesti même parfois… alors disons que c’est une photo de vous « pomponné », un peu apprêté, après être passé chez le coiffeur, le styliste, le barbier pour les hommes et le maquilleur pour les femmes !

Mais, en théorie, votre CV est censé être à votre image... C’est vraiment un condensé de votre parcours, toutes vos expériences, vos accomplissements professionnels et personnels, vos centres d’intérêt... Le tout sur une seule page !

Le mien, cela vous étonnera-t-il, est très atypique ! Il est même si « biscornu » et riche d‘expériences diverses¹ que je ne peux même pas classer mon parcours par ordre chronologique, je suis obligée de créer des sous-rubriques très inhabituelles… (Création et gestion d’entreprises, Expérience professionnelle salariée, Ecriture et rédaction, Enseignement et interventions, Formation, Langues et informatique, Centres d’intérêts et informations diverses, Bénévolat et aide à la personne) Vraiment, c’est un véritable challenge de tout faire tenir sur une seule page.

Il ne ressemble « à rien »… Je l’adore !

Voir aussi ¹ A propos      Quelle oeuvre d’art seriez-vous ?

Prendre le temps de prendre du recul

Quelle fierté le jour où l’on prend le temps de l’actualiser… car on mesure alors ses progrès, ses réalisations, ses réussites, son évolution au fil des années, et, vraiment, on peut être fier de soi... On est même souvent étonné par tout ce que l’on a réussi à accomplir en quelques années !

Il est aussi intéressant de se demander ce qui est essentiel pour nous, au point, par exemple, d’avoir l’honneur de figurer dans la rubrique « centres d’intérêts » ou « passions« …

Remarquer son évolution, et ce qui n’est plus d’actualité

Un CV, c’est censé tenir sur une seule page… Et, bien sûr, la difficulté, c’est que plus vous gagnez en expérience, plus vous avez d’éléments à intégrer !

L’idée, ce n’est donc pas de rajouter des lignes supplémentaires : c’est de « faire le tri » et de ne garder que l’essentiel de votre parcours. Observer ce que vous devez « sacrifier » au profit des nouvelles données, ce qui est plus important désormais et ce qui devient anecdotique…

Par exemple, à 23 ans je mettais encore en avant mon expérience de téléprospectrice, mais maintenant elle a complètement disparu ! Pour « gagner des lignes », j’ai même été obligée de fusionner deux expériences de chef de projet en agence de design, dans deux entreprises différentes, en une…

Cet exercice est passionnant, car à cette occasion on prend vraiment du recul, sur ce qui est devenu prioritaire pour nous, sur ce qui est désormais caduc ou plus mineur… et sur toutes les expériences qui se sont invitées dans notre vie !

D’ailleurs, je vous invite à garder toutes les versions antérieures pour mieux voir l’évolution de votre parcours au fil des décennies…

« Objectif » : tout résumer en une seule phrase…

Parfois, on recommande d’ajouter en haut du CV une ligne « Objectif professionnel », une ligne qui résume tout… Vous pouvez même l’adapter et, au lieu d’objectif professionnel, mettre à la place « Objectif de vie » dans la version personnelle que vous garderez pour vous… Je pense que c’est un bon exercice, car il permet de se poser une question essentielle. Voire même LA question fondamentale.

Il est parfois important de se projeter et formuler de façon précise son objectif¹, pour se donner élan et énergie... Par exemple, sur ma version « personnelle » (pas celle que j’envoie aux recruteurs, je vous rassure !) j’ai indiqué : « Trouver un moyen de gagner ma vie qui me convienne² ». C’est à la fois très vague en apparence, et chargé de sens pour moi.

Voir aussi : ¹Enchantée…     ² (Re) Trouver sa vocation   

Un exercice à faire « pour le plaisir »

Je vous encourage vivement à faire à votre tour cet exercice. A ré-actualiser votre CV pour vous, même si vous n’êtes pas en recherche active d’emploi, et d’autant plus si vous ne l’avez pas retouché depuis plusieurs années.

A en faire une version personnelle, sans « cachotteries » ou « vérités arrangées », destinée à rester sur votre disque dur…

Vous verrez à quel point c’est vraiment très satisfaisant de prendre du recul sur votre vie et d’observer en « toute objectivité » vos accomplissements, votre évolution au fil des années, et tout le chemin parcouru¹…

Voir aussi  ¹ Bien (se) conduire sur le chemin de vie


Et vous ? Avez-vous réactualisé votre CV récemment ? Si oui, avez-vous pris le temps de le regarder avec un peu de recul et de mesurer à quel point vous pouvez être fier de vos accomplissements ? Si non, et si vous preniez 30 minutes pour le faire, juste pour vous, pour faire le point sur votre parcours… et votre objectif de vie ?


Cet article vous a inspiré une réflexion ? N’hésitez pas à la partager :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :