Vers l'équilibre…

Lire entre les rides

Les rides expriment et gravent dans notre visage au fil du temps nos émotions

« Si le visage est le miroir de l’âme, alors il y a des gens qui ont l’âme bien laide. »

Gustave Flaubert

« Ainsi tu crois qu’il y a seulement Dieu qui voit les âmes, Basil ? Ecarte le rideau et tu verras la mienne. Il avait prononcé ces mots d’une voix dure et cruelle. (…) Une exclamation d’horreur s’échappa des lèvres du peintre lorsqu’il vit dans la faible lumière le visage hideux qui lui souriait sur la toile. Il y avait quelque chose dans son expression qui le remplit de dégoût et de répugnance. Grands dieux ! C’était le visage de Dorian Gray qu’il regardait ! L’horreur, quelle qu’elle fût, n’avait pas encore entièrement ravagé sa stupéfiante beauté. Il restait encore des reflets d’or dans la chevelure qui s’éclaircissait et un peu de rouge sur la bouche sensuelle. Les yeux bouffis avaient gardé quelque chose de la beauté de leur bleu. Le contour des narines et le modelé du cou n’avaient pas encore perdu complètement la noblesse de leurs courbes. C’était bien Dorian. » Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray.

Voir le reflet de son âme sur son visage ?

Je suis fascinée depuis 25 ans par le roman d’Oscar Wilde, le portrait de Dorian Gray. Dans ce livre, un jeune garçon d’une très grande beauté, fasciné par son portrait, fait le vœu que la peinture vieillisse à sa place et que lui-même garde sa jeunesse éternellement. Le portrait subit à sa place les outrages du temps mais également de ses excès : des rides de haine, mépris des autres, méchanceté, etc. le flétrissent au fur et à mesure que le héros s’endurcit. A plusieurs reprises le livre évoque le fait que la noirceur ou la beauté d’une âme se transposent sur le visage de chacun.

Ma réflexion n’est pas de prétendre que tous les gens beaux sont bons et vice versa, ce serait très caricatural ! Cependant je suis d’accord avec Laura Marie, du blog Laura Marie.com, quand elle explique qu’au-delà de la beauté esthétique pure on peut parfois apercevoir l’âme d’une personne sur son visage, par une certaine luminosité, un certain charme, une certaine douceur ¹.  Ceci est assez impalpable et difficile à décrire, c’est plutôt un ressenti.

Voir aussi   ¹ Mettre de la beauté dans sa vie    Les 6+1 critères fondamentaux pour la réussite d’un couple

Les rides sont le reflet de nos expressions et nos émotions répétées

Cependant, j’ai mis au point avec l’expérience une méthode d’observation des rides qui est beaucoup plus concrète et pratique. Et je peux vous assurer que cela n’a rien d’ésotérique, ce n’est que de la logique !

« Rides, des sourires gravés. » Jules Renard. Les rides se créent en effet avec les mouvements répétés des expressions sur le visage. En effet, on a tous observé que quelqu’un qui sourit beaucoup développe avec le temps de jolies petites rides au coin des yeux, et aussi au dessus de la bouche. Personnellement je trouve certains visages de personnes âgées magnifiques, quand leur visage reflète tous les rires et sourires de leur vie¹.

Les rides du visage ne peuvent pas mentir. Ma mère, à l’inverse, qui était souvent triste et désabusée, avait, au fil des années, développé des rides amères au coin des lèvres, vers le bas. J’ai une amie qui commence à développer de toutes petites rides « du lion » encore discrètes, (les rides verticales qui apparaissent quand on est soucieux, entre les deux sourcils) on en a plaisanté en disant que c’étaient les rides de la maternité, à force de froncer les sourcils !

Depuis, quand je rencontre quelqu’un, j’observe attentivement son visage et ses rides me renseignent immédiatement sur un ou plusieurs aspects de sa personnalité. Ainsi, je suis toujours stupéfaite de voir que certains enfants ont déjà des rides « du lion » naissantes…

Il est aussi très intéressant d’observer les rides des leaders spirituels. Certains ont un front naturellement lisse, mais certains ont, creusés par le temps, des sillons de tristesse ou de contrariété… sont-ils aussi apaisés que leur discours le laisse à penser ? Je pense en particulier à un célèbre gourou, qui disait n’avoir jamais de pensées, avoir toujours l’esprit vide, ce qui est effectivement un indicateur de sérénité et de calme de l’esprit. Mais pourquoi, et surtout comment, a-t-il pu alors développer des rides du lion? Son visage n’aurait pas dû enregistrer autant d’émotions

Voir aussi   ¹  Devenir au serial smiler

Surveiller ses rides pour s’auto-discipliner

Moi-même je me suis rendue compte que je commençais à développer de toutes petites rides du lion, encore très peu visibles, mais qui n’existaient pas il y a 2 ans. J’ai décidé de réagir et de « lisser » mon front dès que je me surprends à me fâcher ou à froncer les sourcils. Mon objectif ¹ : ne plus faire ce geste afin qu’elles ne se développent pas. Je ne sais pas encore par contre si en arrêtant complètement de le faire elles peuvent se résorber ? (bien sûr sans utilisation de cosmétiques). A suivre !

L’étude de ses rides est donc un bon moyen de se contrôler et de s’auto-discipliner, et d’observer ses réflexes physiques et mentaux…

Voir aussi  ¹  Faire son bilan de l’année


Et vous ? Qu’est ce que vos rides disent sur vous ? Quelles expressions répétées ont creusé des sillons sur votre visage ? Indiquent-elles tristesse, colère, dépit, sourire, joie ? Pouvez-vous essayer de changer vos expressions-réflexes ? Et qu’observez-vous sur les visages de votre entourage ?


2 réponses à “Lire entre les rides”

Cet article vous a inspiré une réflexion ? N’hésitez pas à la partager :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :