Vers l'équilibre…

Le pouvoir de l’apéro

le pouvoir de la pensée se transmet via l'eau

« Le vin est une énigme, la solution est au fond du verre. » Benjamin Cooker

Ce midi, je suis allée au restaurant avec un ami qui avait besoin de réconfort suite à sa rupture. Comme à mon habitude, au moment de trinquer j’ai cherché à porter un toast « signifiant », et j’ai donc trinqué « aux nouveaux départs ».

Porter une intention sincère

En effet, j’ai remarqué que l’on trinque le plus souvent à la santé les uns des autres. C’est bien sûr une très belle pensée, et probablement le vœu le plus fondamental que l’on puisse souhaiter. Mais vous remarquerez que c’est aussi très souvent un réflexe vidé de son sens et davantage un manque d’imagination qu’un espoir sincère ¹. 

Voir aussi    Et vous, que souhaitez-vous ?

Un rituel porteur de sens

L’origine « historique » du toast, c’est de mélanger en trinquant joyeusement ¹ quelques gouttes de la boisson de l’autre à sa propre boisson. Initialement, c’était donc un signe de confiance, de partage et de sincérité, prouvant ainsi que l’on n’a pas empoisonné le verre de l’autre…

Voir aussi  ¹  Avez-vous quelque chose à déclarer ?

Réunir les autres dans la même intention

Parce que j’adore les rituels signifiants, et aussi parce que j’adore les fêtes ¹ et les apéros (il faut bien l’avouer !), j’essaie régulièrement de ré-injecter du sens au moment de choisir le toast, et j’essaie toujours de proposer une phrase qui s’applique à tous les convives. Par exemple, un toast « à l’épanouissement » si la table réunit un jeune retraité, un chômeur, une personne active qui adore son travail et une personne qui s’y ennuie.

Ou alors je vais proposer « aux merveilleux projets » lors d’un dîner avec une personne qui crée sa boîte, une personne qui cherche sa nouvelle maison et une personne qui veut un bébé. Etc. Quand vous manquez d’inspiration, un simple « au bonheur » fera bien l’affaire !

Je pense que j’ai réussi à faire passer mon message le jour où ma fille de 4 ans m’a dit : « mais, Maman, on n’a pas trinqué ! » d’un air scandalisé et qu’elle me proposa d’un air inspiré : « à la belle fête ² » !

Voir aussi  ¹  Mettre de la beauté dans sa vie     ² Joyeuses (?) fêtes ! 

Et si l’eau était un vecteur de transmission pour nos pensées?

Et aujourd’hui, soudain, en trinquant « aux nouveaux départs » (celui de mon ami, mais également le mien, puisque je suis en pleine reconversion professionnelle), j’ai réalisé que ce n’était peut-être pas un simple rituel anecdotique. Je me suis alors remémorée toutes les théories sur le pouvoir des pensées et des émotions qui passent dans l’eau (les fameux travaux d’Emoto et son ouvrage « les messages cachés de l’eau »)

J’ai fait également le lien avec le fait que beaucoup de religions bénissent par la prière les aliments avant de les ingérer, pour y transmettre intentions de purification, de partage et d’amour.  Tous les rituels qui se retrouvent dans des cultures et religions différentes m’intriguent. Je crois beaucoup au recoupement d’informations pour valider des concepts. Pourquoi donc sont-ils si universels ? Sans doute parce qu’ils ont un sens et une fonction qui nous échappe. Dans le cas du bénédicité, ces pensées et intentions ne passeraient-elles pas justement par les molécules d’eau présentes dans les aliments ?

Transmettre de bonnes intentions et de bonnes vibrations

« Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. » Paul Gauguin 

 Et, à l’inverse, un vieux dicton recommande de ne pas manger la cuisine d’un cuisinier en colère … ses « mauvaises ondes » ne passeraient-elles pas à travers la nourriture ? D’ailleurs, ne dit-on pas « je vais connaître tes pensées », quand on boit dans le verre de quelqu’un d’autre ?

Ainsi, ma théorie est que, de même que les pensées peuvent se transmettre à l’eau, un toast personnalisé et sincère peut nous aller droit au cœur et nous transmettre de bonnes vibrations par l’intermédiaire de la boisson.


Qu’on y croit ou qu’on n’y croit pas … Dans le doute, pourquoi n’essaieriez-vous pas de trinquer avec le fond de votre cœur à la prochaine occasion ? Et si vous organisiez un apéro avec vos proches dès ce soir ?


Cet article vous a inspiré une réflexion ? N’hésitez pas à la partager :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :