Vers l'équilibre…

Les bonnes vibrations de la danse

« La danse est le plus sublime, le plus émouvant, le plus beau de tous les arts, parce qu’elle n’est pas une simple traduction ou abstraction de la vie ; c’est la vie elle-même. » Henry Havelock Ellis

Le sport ¹ a des bienfaits indéniables sur le corps et l’esprit, et apporte de bonnes vibrations, je le ressens quel que soit le type de discipline pratiquée. Mais il me semble que la danse est un sujet à part qui apporte encore une dimension supplémentaire.

Voir aussi   ¹ Bouger physiquement pour bouger intérieurement  

L’effet des vibrations sonores

Tout d’abord, parce que c’est un sport associé à de la musique¹, et les vibrations sonores ont un effet mystérieux mais réel sur notre énergie et bien-être général. Il est d’ailleurs fascinant de se pencher sur la cymatique, qui permet de voir l’effet des vibrations sonores sur la matière, comme le rapportent les expériences d’Ernst Chladni et ses figures acoustiques stupéfiantes

Voir aussi ¹  Retrouver une pièce de son puzzle

Ne faire qu’un avec la danse, vivre « l’expérience optimale »

Ensuite, quand on aime la danse que l’on pratique et que l’on commence à bien la maîtriser, quand on est en connexion avec son corps et l’énergie de son partenaire, il y a des moments de grâce, qui font qu’on est vraiment à 100% dans le moment présent¹. En pleine conscience. Pleinement là, ici et maintenant². Le temps ne compte plus, une heure devient une seconde, les mouvements sont comme au ralenti, souples, justes, fluides, précis, avec une notion de légèreté et d’être comme hors du temps. Le fameux « flow » ³ (ou expérience optimale) décrit par la psychologie positive.

Voir aussi   ¹  Plusieurs étapes de l’évolution de la Conscience   ² De l’excès à l’équilibre   ³Et vous, sur quoi écririez-vous ? 

La force vibratoire des mouvements de la danse

Mais je pense qu’il y a aussi un effet dû aux mouvements mêmes. Toutes les cultures ont intégré des danses rituelles, initiatiques ou juste ludiques¹. Elles ont souvent en commun des mouvements de va-et-vient, d’avant en arrière (danses indiennes, danses bretonnes, country music, danses médiévales, madison !) ou de tournoiement (derviches tourneurs, rock and roll, valse !) ou un mélange des deux ! Et ces mouvements me semblent avoir un effet purement physiologique et mécanique sur notre corps et notre taux vibratoire.

Voir aussi ¹ Traverser ses peurs    Tu veux jouer avec moi ?     A la rencontre de son animal totem    La vie est une grande danse qui ne s’arrête jamais

Atteindre l’extase par le tournoiement

Je pratique le Rock and Roll et le Lindy Hop et je ressens un effet curieux quand j’ai beaucoup dansé. En revenant, pendant les 2 à 3 heures suivantes, tout mon corps vibre. J’ai la même sensation sur tout le corps que lors de mes méditations quotidiennes, mais en plus amplifié. Comme si tout le pourtour de mon corps vibrait, comme le mode vibreur d’un téléphone portable ! J’ai également une grande euphorie, l’envie de sourire et de rire toute seule ! Et ma nuit est plus courte, j’ai beaucoup moins besoin de dormir, et j’ai une grande énergie le lendemain malgré le manque de sommeil. Comme si j’avais « mécaniquement » rechargé mes batteries.

Dans un autre registre, les derviches tourneurs sont très connus pour leurs danses tournoyantes mystiques leur permettant d’atteindre la transe et l’extase.

Vortex, centrage et ancrage

N’est-ce pas, toutes proportions gardées, le même mécanisme qui est en jeu ? N’y a-t-il pas un effet de vortex qui se crée autour du danseur, un tourbillon d’énergie qui rentre par un biais mystérieux dans chacune de nos cellules ? Ou bien s’agit-il d’une façon mécanique de se centrer, au coeur du vortex créé ¹? Ou encore une façon de s’incarner, s’ancrer ²encore davantage ? Les enfants qui font la ronde et qui tournoient sur eux-mêmes en ont peut-être l’intuition

Voir aussi  ¹ Ressentir l’énergie des ses chakras   ² Déployer son arbre intérieur

L’effet vibratoire du va-et-vient

Dans les danses en va-et-vient, d’avant en arrière, il y a, me semble-t-il, un autre mécanisme physique à l’œuvre. Je suis tombée il y a 1 an, « par hasard » sur le blog de Jean-Pierre Martinez et j’ai été très intriguée et attirée par sa pratique énergétique de marche avant-arrière inspirée par le rétro-running de Christian Grollé.

J’ai essayé et l’ai fait essayer à des amis et effectivement on ressent une énergie qui circule différemment après juste 5 minutes de pratique. N’est-ce pas le même principe dans les danses tribales, bretonnes etc. avec le mouvement d’avant et de recul répétitif ? Cela augmenterait notre taux vibratoire et par conséquent notre bien-être général. Je vous invite à essayer après avoir visionné cette petite vidéo qui ne dure que 5 minutes, pour en avoir le coeur net même si vous êtes sceptique.

 

Et si c’était le même mécanisme à l’oeuvre quand on joue sur une balançoire ? Les enfants ont décidément tout compris !

Explorer la magie de la danse…

Le mystère reste entier … Mais même sans comprendre le pourquoi de ces effets, ce qui compte c’est que cela marche, ce qui compte c’est de se faire plaisir et de se faire du bien ! Alors je continuerai d’explorer la danse, en avant, en arrière, en tournant, en tourbillonnant, tant que cela m’attire¹ …

Voir aussi   ¹  Faire son bilan de l’année   Se surprendre soi-même  Laisser son monstre intérieur sortir du placard    De l’importance de bien se positionner    « L’effet cocktail » de son développement personnel


Et vous, aimez-vous danser ? Et si vous mettiez de la musique, là, maintenant, tout de suite ? Et si vous alliez danser ce soir ou ce week-end ?


3 réponses à “Les bonnes vibrations de la danse”

  1. VARGAS

    Est ce vraiment la danse , ou les personnes avec qui on danse qui nous font vibrer ?

    Répondre
    • blogjourapresjour

      C’est une bonne question !! :) Personnellement la danse me fait toujours vibrer quoi qu’il arrive… Mais il est vrai qu’avec certaines personnes l’extase passe à un niveau supérieur de vibration !

      Répondre

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

N'hésitez pas à partager si vous avez aimé !

Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram
Google+
https://jour-apres-jour.com/2014/10/16/les-bonnes-vibrations-de-la-danse-et-de-la-musique">
Twitter
%d blogueurs aiment cette page :