Vers l'équilibre…

Dire l’essentiel à nos proches

« On devrait toujours dire avant l’importance que les gens prennent, tant qu’il est encore temps. » David Hallyday

Hier, je regardais une conférence sur les relations hommes-femmes lors du Sommet de la Séduction, et j’ai été frappée par une réponse à une question : la journaliste demandait à la coach : « que feriez-vous si la fin du monde était annoncée et que vous n’aviez plus que deux heures à vivre ?  » et la personne répondait : « je dirais à mes proches tout ce que je n’ai pas encore eu le temps de leur dire ». 

Ne pas reporter les choses

Cela m’a étonnée, car cette personne avait l’air d’avoir compris beaucoup de choses sur la vie ; mais elle n’avait apparemment pas encore mis en application tous ses principes. Cela me fait penser à la chanson de David Hallyday intitulée : « tu ne m’as pas laissé le temps » . Est-ce bien une raison valable, d’invoquer le manque de temps ? Car, bien sûr; nous savons tous que ce n’est pas un problème de planning qui nous empêche d’exprimer notre amour, ou nos vérités, à nos proches¹ 

¹ Voir aussi    Le soutien     La check-list pour une vie équilibrée     Faire son bilan de l’année    La bonne résolution la plus importante de votre vie

Oser dire l’essentiel

Parfois, tout simplement, nous n’y pensons pas, pensant que c’est évident, c’est induit, que les choses n’ont pas besoin d’être dites, ou redites. Que, justement, nous avons tout le temps du monde pour leur dire l’essentiel. Parfois, ce sont des blocages, nous avons des messages à passer mais nous n’osons pas, souvent par pudeur, par gêne¹.

¹ Voir aussi Joyeuses (?) fêtes !    Les 6+1 critères fondamentaux pour la réussite d’un couple   Et vous, que souhaitez-vous ?    Avez-vous quelque chose à déclarer ?

Il n’est pas trop tard …

Si vous avez une émotion sur le coeur en pensant à l’un de vos proches, dites-le lui sans attendre !¹ Je vous recommande à ce sujet le film très émouvant : « Le rôle de ma vie,  » sur les rapports père-fils. Le héros a des rapports conflictuels avec son père, et ils ont du mal à communiquer ; mais le père, malade d’un cancer, prend conscience de ses erreurs et de l’urgence ; et il parvient à dire à temps à ses deux enfants à quel point il est fier d’eux et à quel point il les aime.

Voir aussi ¹ La check-list pour une vie équilibrée

Dire l’essentiel au cours du temps

Une personne qui m’est très chère m’a écrit avant de mourir : « au cours du temps nous nous sommes dit l’essentiel ». Et c’était vrai. Et cela m’a beaucoup émue, et soulagée à la fois. Je n’ai pas de regrets de ce point de vue là.

Ou dire l’essentiel dès maintenant

Mon conseil, c’est tout simplement : n’attendez pas que la vie vous accule et qu’il y ait une échéance ou une urgence à dire les choses essentiels : dites-les dès maintenant, dès aujourd’hui. Si c’est trop difficile à l’oral, écrivez une lettre. Cela paraît saugrenu à notre époque, et on n’a plus l’habitude de recevoir du courrier¹, encore moins gratuitement, juste pour une déclaration d’amour ou d’amitié. Mais n’est-ce pas la meilleure des raisons pour prendre la plume² ?

Voir aussi ¹ Les paroles s’envolent, les écrits restent         Aujourd’hui, j’ai reçu une lettre…     ² Et vous, sur quoi écririez-vous ?

Exprimez le fond de votre pensée et le fond de votre coeur

Alors n’hésitez pas à dire à vos parents, vos amis, votre amour, vos enfants, vos proches, que vous les aimez, ce qu’ils vous ont apporté, que vous les pardonnez ou leur demandez pardon, ou tout simplement Merci¹… Passé peut-être le moment de gêne du départ², vous ne le regretterez pas ; cela ne peut pas être une erreur que d’exprimer ce qu’il y a au fond de votre coeur.

Voir aussi  ¹Avec le temps, va, tout va bien…        Nos réponses face aux difficultés de la vie   ²Traverser ses peurs    Laisser son monstre intérieur sortir du placard


Et vous, êtes-vous  » à jour » dans vos déclarations d’amour et d’amitié ? Et si vous vous mettiez en accord avec votre conscience, là, maintenant, tout de suite ?


Cet article vous a inspiré une réflexion ? N’hésitez pas à la partager :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :