Vers l'équilibre…

Comme un jeu de cartes…

la vie est un jeu de cartes, elles sont distribuées au hasard au départ mais à vous d'y jouer !

« La fatalité, c’est l’excuse des âmes sans volonté ». Romain Rolland

Ce matin, en emmenant ma fille à l’école, j’ai entendu une maman appeler sa fille « Prudence, dépêche-toi ! « . Je n’ai pas pu m’empêcher de me demander dans quelle mesure ce prénom n’aurait pas une influence sur sa personnalité et sa vie future, car il induit un message au quotidien qui n’est pas neutre. Sera-t-elle plus timorée que ses petits camarades? Ou au contraire prendra-t-elle le contrepied en étant plus casse-cou ?

L’aptonymie étudie le lien entre les noms et les professions

Dans le même ordre d’idée, j’ai toujours été fascinée par les bouchers qui s’appellent Mr Jambon, les kinésithérapeuthes Mr Crampe, les plombiers Mr Robinet … Il y a même une boulangerie à Paris qui s’appelle la tarte Tempion, boulevard Voltaire, qui a vraiment été créée à l’origine par une madame Tempion. Ce principe s’appelle l’aptonyme : c’est un nom qui colle bien à celui qui le porte, un nom « prédestiné ». L’aptonymie est la « science » de la recherche et de l’étude des relations entre les patronymes et les activités humaines de ceux qui les portent. Bien sûr, à l’origine, beaucoup de noms étaient des aptonymes, puisque la profession de quelqu’un donnait souvent son origine à son nom de famille (Mr Boulanger, Mr Verrier, Mr Couteau) ; mais aussi parfois ses caractéristiques physiques (Mr Legros ou Lechauve), sa vie (Mr Lhorphelin), etc.

Notre prénom nous influence-t-il ?

De même, le choix de notre prénom n’a-t-il pas une influence dans notre vie ? Dans Freakonomics, l’auteur note d’ailleurs une corrélation entre la réussite scolaire et l’initiale de son prénom (système de notation A, B, C, D etc. aux Etats-Unis). Je vous recommande également le livre très documenté et intéressant de Baptiste Coulmont sur la sociologie des prénoms.

Ma question est la suivante : dans quelle mesure est-ce tout simplement le hasard, mais que cela nous interpelle ? Ou est-ce qu’il y a vraiment statistiquement plus de chance de devenir docteur si l’on s’appelle Mr Bobo ? (contraptonyme). Je n’ai pas la réponse, et je ne sais pas si une étude sérieuse a noté une corrélation. (mais je serais vraiment très intéressée par la réponse si vous l’avez !)

L’influence de tous les facteurs extérieurs sur notre vie

Mais cela me laisse songeuse, et, pour aller plus loin, cela me fait penser à quel point nous sommes influencés par une somme infinie de facteurs extérieurs tout au long de notre vie, sur lesquels nous n’avons pas de prise au départ, par exemple :

  • notre prénom et notre nom
  • l’éducation et l’amour reçu (ou pas) par nos parents et notre entourage ¹
  • l’endroit et l’époque où nous sommes nés
  • notre physique, notre santé
  • la confiance que l’on nous a accordé (ou pas)
  • les rencontres fondatrices à des moments clefs de notre vie ²
  • notre entourage au quotidien ³
  • toutes nos expériences 

etc.

Voir aussi   ¹  Traverser ses peurs   Devenir un serial smiler  Se surprendre soi-même     Bien (se) conduire sur le chemin de Vie    S’enrichir au contact des autres    La vie est une grande danse qui ne s’arrête jamais    ² Quand un inconnu nous donne des clefs    ³ Garder son indépendance d’esprit

La vie nous donne des cartes ou nous jette des sorts au départ

Parfois, un facteur anodin en apparence peut avoir une très grande influence sur notre vie, de façon positive ou négative :

  • un déclic peut se produire parce que vous avez assisté à une expérience de chimie en 3ème qui vous a fasciné, parce que votre maîtresse de CP vous a encouragé à faire un beau dessin …
  • ou, au contraire, un traumatisme s’ancrer par une phrase maladroite, nous « jetant un sort  » (« qu’est ce que tu es cloche ») ou une mauvaise expérience (une chute de cheval à 8 ans et on n’y revient pas)

C’est le fameux effet du battement d’aile du papillon …¹

Toutes ces influences extérieures sont fondatrices, et on peut difficilement s’en extraire. On ne peut pas agir sur ces facteurs de départ. (et particulièrement pas sur son prénom ou son nom !)

Voir aussi ¹ Ecouter son corps pour suivre son guide intérieur

Conserver son libre-arbitre et lutter contre la fatalité

Mais cela ne doit pas nous empêcher de progresser et d’avancer dans la vie¹. Nous avons tous des éléments de départ, des cartes distribuées au hasard, qui nous influencent et qui semblent nous déterminer.

Mais je suis convaincue que l’on peut s’extraire de ce déterminisme avec (beaucoup de) volonté. Le sort n’est pas jeté au départ une fois pour toutes, nous avons notre propre libre-arbitre et je suis convaincue que la vie n’est pas une fatalité.

« Dans la vie, il ne s’agit pas d’avoir les bonnes cartes en main, mais de bien jouer avec de mauvaises cartes. » Jack London.

Il est vrai que certains ont plus de facilités et de chances au début de leur vie, et d’autres plus de lourds bagages de départ à porter .. Mais lorsque l’on voit le parcours que certains grands hommes, tout ce qu’ils ont accompli en partant de rien, je me dis vraiment que tout est possible Les cartes sont distribuées au départ au hasard … vous pouvez avoir reçu une bonne ou une mauvaise main … mais, après, c’est vous qui jouez !

Voir aussi  ¹  Tomber sept fois, se relever huit 


Et vous ? Avez-vous tendance à vous plaindre de votre sort ? Pensez-vous que vous pouvez le changer ? Etes-vous beau joueur ou mauvais joueur ?


Cet article vous a inspiré une réflexion ? N’hésitez pas à la partager :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :