Vers l'équilibre…

Un peu de douceur dans ce monde de brutes …

« Rien dans notre intelligence qui ne soit passé par nos sens » Aristote

J’ai toujours été fascinée par les cinq sens, et je me suis beaucoup renseignée sur ce sujet. A mon avis, il y a deux sens qui sont sous-estimés et sous-exploités dans la société actuelle.

Des sens à mettre en valeur et à développer

Autant l’ouïe, via la musique, le goût, via la cuisine, et la vue, car nous vivons dans un monde d’images, sont très bien représentés et développés au quotidien, autant on s’intéresse beaucoup moins à l’olfaction et au toucher, comme s’ils étaient des sens mineurs. Ils sont par exemple très peu étudiés et mis en avant lors de la scolarité. Et on connaît rarement leur zone d’influence, en lien avec des zones très instinctives et primaires du cerveau.

Le toucher est bon pour la santé et le moral, c’est prouvé scientifiquement!

Aujourd’hui, j’ai envie de souligner à quel point le sens du toucher est particulièrement important, voire vital pour le bien-être et l’équilibre vital de chacun. Diane Ackerman, dans son magnifique livre « Le livre des sens« , expose (entre autre) deux expériences fascinantes qui, aussi anecdotiques soient-elles, le démontrent :

  • une étude a rapporté qu’un inconnu cobaye a davantage tendance à rendre de l’argent oublié « par erreur » si la personne la lui demande en le touchant légèrement, sur la main ou l’épaule par exemple.
  • d’autres études ont montré que des nouveaux-nés prématurés qui sont massés avec bienveillance régulièrement se développent beaucoup plus vite que le groupe témoin ; ainsi que s’ils dorment sur de moelleuses peaux de moutons.

Pour plus de détails, je vous invite à consulter le merveilleux et très complet article sur la peau (et le toucher) du Professeur Joyeux, pour apprendre des informations étonnantes sur le sujet de la peau et de la santé.

Retrouver un peu de douceur dans ce monde de brutes

Mais, même si cela est difficile à quantifier et à étudier de façon précise, ce qui est valable pour les nouveaux-nés ne serait-il pas valable pour tous ? Notre corps ne serait-il pas affamé de contact dans une société où tout se dématérialise, où les contacts physiques se réduisent par peur ¹ des malentendus voire du harcèlement ? Est-ce qu’il ne nous manquerait pas un peu de douceur ² dans ce « monde de brutes » ?

D’ailleurs deux tendances émergent, la mode des « free hugs », un peu partout dans le monde, ces inconnus qui vous proposent un câlin gratuit dans la rue (sans aucune arrière-pensée ni connotation sexuelle) et depuis peu les bars à câlins au Japon (après les bars à chats!).

Voir aussi ¹  Traverser ses peurs      S’abandonner à l’émotion 

Un massage sur ordonnance pour se sentir en équilibre

A une période où j’étais seule, mon naturopathe m’a prescrit « sur ordonnance » des massages réguliers, afin que je retrouve le contact avec les limites de mon corps. A mon tour je vous recommande de vous faire masser ¹ et toucher très régulièrement, car le contact tactile me paraît vital à notre équilibre. Le sens du toucher est souvent associé à la sensualité et la sexualité, mais c’est trop réducteur. Il me semble qu’il a un rôle et une portée beaucoup plus vastes.

Voir aussi ¹ Ressentir l’énergie de ses chakras

Les thérapies par le toucher

Il existe d’ailleurs de nombreuses thérapies ¹ qui s’appuient sur le sens du toucher. J’ai essayé l’une d’entre elles qui est assez méconnue, celle du « champ d’argile« , qui permet de renouer contact avec ses profondeurs via le toucher de la terre. Je vous invite à vous renseigner en cliquant sur le lien ci-dessus si le sujet vous intrigue et vous interpelle.

Voir aussi  ¹  De l’excès à l’équilibre

Reprendre contact avec soi-même au quotidien par le toucher

Le sens du toucher est d’ailleurs si dévalorisé que nous pouvons parfois mettre du temps à renouer avec nos sensations, à lâcher prise et à nous abandonner¹. 

Pour vous ré-habituer et réhabiliter le sens du toucher au quotidien², pour ré-apprivoiser votre sensorialité, entourez-vous de douceur, de crèmes onctueuses, de textiles moelleux, auto-massez vous, câlinez votre entourage, serrez quelqu’un dans vos bras, faites des chatouilles et des caresses³, papouillez un animal, faites l’amour ⁴ dansez dans les bras de quelqu’un … Cela contribuera à votre équilibre général.

On oublie souvent l’importance du corps dans le développement personnel, et le toucher permet de reprendre contact avec soi-même, dans tous les sens du terme, et d’augmenter ses bonnes vibrations.

Voir aussi   ¹ Se laisser toucher …  Bien (se) conduire sur le chemin de Vie«       ² Mettre de la beauté dans sa vie     « L’effet cocktail » de son développement personnel    ³ Prendre soin de soi … pour mieux prendre soin des autres      A la rencontre de son animal totem     ⁴  Sexe sans conscience n’est que ruine de l’âme… 

Pour aller plus loin dans l’exploration du toucher et être entre de bonnes mains …

Et pour approfondir et vous « rééduquer », je vous recommande une merveilleuse masseuse ayurvédique.

Voici également une vidéo sur Sonia Rochel, une spécialiste des soins du bébé, qui communique tellement de respect, de bienveillance et d’amour par le biais des massages et du toucher …

Et je vous invite à sourire en savourant et en offrant à tout votre entourage le charmant « petit livre des gros câlins » de Kathleen Keating.

le sens du toucher est vital pour notre équilibre et notre développement personnel


Et vous, avez-vous assez de contacts tactiles au quotidien? Et si vous donniez et receviez plus de caresses et de câlins ? Et si vous vous offriez un massage, pour prendre un rendez-vous avec vous-même ? 


Cet article vous a inspiré une réflexion ? N’hésitez pas à la partager :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :