Ce que nos souvenirs d’enfance disent de nous

« Les bateaux de l’enfance ont l’ancre indélébile. » Hugo Lamark
L’autre jour, une amie me faisait remarquer à quel point certains souvenirs d’enfance nous marquent de façon presque irrationnelle¹. On peut très bien raconter une anecdote en apparence anodine, et se surprendre à retrouver soudainement, sans s’y attendre, une sensation de colère, de tension, ou de boule dans la gorge. Comme si notre enfant intérieur ² était encore là, tapi au fond de la grande personne que nous sommes.
Voir aussi ¹ (Re) Trouver sa vocation ² De l’excès à l’équilibre Des racines et des ailes
Retrouver l’émotion de son enfant intérieur
Par exemple, je peux aujourd’hui, à 38 ans, vous raconter le jour où Aurélien Hermeneau m’avait proposé de jouer aux billes sur l’arbre « des garçons » : à sa grande surprise, parce que j’étais une fille, il ne s’attendait pas à ce que je gagne, et il a dit que c’était « un coup pour rien », histoire de rejouer jusqu’à ce qu’il gagne! Et je m’étais laissée faire. Aujourd’hui, en le narrant je retrouve instantanément la sensation de tristesse, faiblesse,et injustice que j’ai enregistrée au plus profond de ma mémoire! Et, de façon complètement irrationnelle, il est probable que si je le recroise aujourd’hui je lui en voudrai encore!
Ce que cette émotion dit de notre personnalité
Mais pourquoi est-ce que je me souviens de cette anecdote plus qu’une autre? Peut-être tout simplement parce que justement j’avais un travail particulier à faire sur la notion d’affirmation de soi.
Dans le même esprit, lors d’un atelier sur l’ennéagramme ¹ organisé par le SAT, auquel j’ai participé il y a deux ans, Claudio Naranjo nous a proposé un exercice passionnant à faire à deux : il fallait choisir un souvenir d’enfance marquant et le raconter à l’autre personne. A chaque fois, les émotions étaient au rendez-vous et le choix du souvenir était très révélateur d’un aspect de notre personnalité à explorer. Ce qui permettait de nous aider à vérifier notre énnéatype, ou trait de personnalité et fixation de notre ego.
Voir aussi ¹ De l’excès à l’équilibre Trouver sa devise L’effet cocktail » de son développement personnel
Quel est le message enregistré par notre inconscient?
Si cette anecdote nous a marqué, et nous parle encore aujourd’hui, si c’est celle qui vient en premier à notre esprit, c’est probablement parce qu’elle se réfère à un point sensible de notre personnalité, celui sur lequel on a encore du travail à accomplir et du recul à prendre… Sinon on pourrait en parler sans émotion. L’émotion étant le marqueur d’une problématique, il est intéressant de s’y intéresser … Qu’est-ce que notre inconscient nous envoie comme message ¹?
Les questions à se poser sont alors : quel souvenir d’enfance, aussi anecdotique soit-il en apparence, me vient à l’esprit? Quelle émotion a-t-il cristallisé ? Et qu’est-ce qu’il révèle de ma personnalité ? Est-ce que par hasard cette émotion ne serait pas toujours à l’oeuvre aujourd’hui … ?
Voir aussi ¹ Ecouter son corps pour suivre son guide intérieur
Et vous, quel est le premier souvenir d’enfance qui vous a particulièrement marqué? Pouvez-vous en parler sans émotion? Qu’est-ce que cela révèle sur votre passé … mais surtout sur votre présent?
N'hésitez pas à laisser un commentaire !