Vers l'équilibre…

L’effet miroir pour communiquer avec les autres … à leur insu

importance de la communication gestuelle et non-verbale

« Ce n’est pas avec des mots que l’on communique » Georges Simenon

Beaucoup d’articles ont été écrits sur le sujet de la synchronisation en communication, et l’importance de la communication non-verbale. Et, n’étant experte ni en PNL ni en synergologie, je vous renvoie à ce bon résumé sur l’art de la synchronisation, qui en explique rapidement le fonctionnement

Communiquer avec les gestes pour séduire …

Mais je voulais partager avec vous cette expérience qui m’a beaucoup amusée. Je venais de lire un livre sur le sujet, qui expliquait l’art de bien communiquer en s’adaptant au langage non verbal de l’autre. Ce livre s’appelle « la synergologie, comprendre son interlocuteur à travers sa gestuelle » de Philippe Truchet (c’est un des best sellers sur le sujet)

Attention ce genre de sujet peut vite tomber dans la manipulation, et ce n’était pas du tout dans ce contexte que je l’ai utilisé. Mais plutôt dans un contexte de séduction (vous allez me dire, la séduction peut être une forme de manipulation!)

L’auteur expliquait l’importance de la communication non verbale. Les chiffres sont variables selon les sources, mais on dit parfois que seulement 10% de la communication passe par le verbal, et 90% par le non verbal ! L’aspect physique, l’intonation, les gestes …

Communiquer par l’effet miroir

Il a détaillé en particulier la technique de la synchronisation, qui consiste à reproduire en miroir (avec subtilité !) les gestes de l’interlocuteur que l’on souhaite convaincre¹. Par exemple, s’il croise les bras on peut s’aligner, s’il se met de côté on se met en symétrie, s’il pose sa tête sur sa main idem, etc. Après, une fois qu’on se sent bien « synchronisé», on peut vérifier si c’est bien le cas en changeant soudainement sa position : c’est alors l’interlocuteur qui va nous imiter à son insu !

Le lendemain de cette lecture j’avais un premier rendez-vous galant, et j’ai donc essayé cette méthode, en reproduisant discrètement en miroir les gestes de ma « cible ». Et au bout d’un moment, soudain j’ai cassé l’effet miroir et j’ai baissé mon bras à mon tour : et alors j’ai souri en voyant mon soupirant suivre mon geste à son insu ! Plus tard je lui ai avoué l’avoir « manipulé » au premier rendez-vous (rassurez-vous il avait l’air consentant quand même !) et il m’a dit se souvenir d’avoir fait un geste curieux sans savoir pourquoi ! Nos inconscients avaient commencé leur connexion

Voir aussi    ¹ Se cacher pour mieux (?) être aimé

Se synchroniser inconsciemment avec son interlocuteur

Depuis j’ai pris le réflexe d’utiliser cette technique presque inconsciemment. Souvent, lors d’un tête à tête, quand je cherche à mieux connaître une personne, je me rends compte au bout de quelques minutes que je me suis mise automatiquement dans la même position que l’autre. C’est devenu un réflexe … A moins que ce soit mon interlocuteur qui ait lu le même livre !


Et vous, avez-vous déjà essayé cette technique de synchronisation des gestes en miroir ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à essayer dans les prochains jours, et nous dire si cela a donné des résultats intéressants.

2 réponses à “L’effet miroir pour communiquer avec les autres … à leur insu”

  1. caro

    Intéressant intéressant! Je vais essayer ça au prochain rendez-vous galant avec mon homme…
    Ceci dit, la séduction, Mademoiselle Santini, est tout à fait une technique de manipulation: on cherche tout simplement à amener l’autre à nous aimer.
    J’avais justement besoin d’inspiration pour mon prochain dîner en tête-à-tête, histoire de ne pas lui rentrer dans le lard de manière brutale. Travaux pratiques dès demain!
    Merci pour vos conseils! Je vous tiens au courant!

    J'aime

    Réponse
  2. caro

    Intéressant intéressant! Je vais essayer ça au prochain rendez-vous galant avec mon homme…
    Ceci dit, la séduction, Mademoiselle Santini, est tout à fait une technique de manipulation: on cherche tout simplement à amener l’autre à nous aimer.
    J’avais justement besoin d’inspiration pour mon prochain dîner en tête-à-tête, histoire de ne pas lui rentrer dans le lard de manière brutale. Travaux pratiques dès demain!
    Merci pour vos conseils! Je vous tiens au courant!

    J'aime

    Réponse

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :