Ecouter son corps pour suivre son guide intérieur
« Quel est le signe qui vient d’alerter mon instinct avant de frapper ma conscience? » Antoine de Saint-Exupéry
Il y a quelques minutes, je viens de dire au revoir à quelqu’un. C’est une personne que j’aime profondément mais qui me trouble trop pour que je puisse sereinement la voir sans faire voler en éclat tous les bons conseils que je dispense sur ce blog !
En prenant cette décision, je me suis demandé si je m’empêchais d’être heureuse ou si au contraire je m’empêchais d’être malheureuse… J’ai un moyen « infaillible » pour connaître la réponse, c’est ce que j’appelle mon pendule intérieur.
Ecouter son pendule intérieur
Comme vous le savez, un pendule sert en général à valider un « oui » ou un « non », ou toute autre question binaire : à droite ou à gauche par exemple. Au cours des deux dernières années j’ai mis au point un « outil » de perception intérieure qui me permet de ressentir au plus profond de moi si je prends les bonnes décisions¹.
Cela s’est mis en place progressivement, quand j’ai réalisé que lorsque j’étais angoissée j’avais une sorte de blocage, ou d’oppression, au niveau du plexus solaire². Vous avez peut-être déjà expérimenté ce phénomène de « boule au ventre », qui est placée à différents endroits selon les personnes³ ? Par exemple, il y a 15 ans, à un moment où je me sentais mal dans mon travail, j’avais une telle oppression que je ne pouvais presque plus respirer et à terme cela me donnait même des nausées à l’idée d’aller travailler … car bien sûr le signal s’amplifie jusqu’à ce que l’on l’écoute⁴ !
Voir aussi ¹ Suivre son élan A la rencontre de son animal totem Ne pas faire d’une contrariété un malheur De l’excès à l’équilibre ²Ressentir l’énergie de ses chakras ³Avec le temps, va, tout va bien… Traverser ses peurs ⁴Savoir s’arrêter à temps Prendre le temps de prendre la bonne décision Laisser son monstre intérieur sortir du placard
Soumettre des questions à son corps
Par contre, j’ai noté que si je prenais une décision qui me soulageait, cette crispation interne se détendait. En affinant, je me suis rendue compte que je pouvais interroger cette sensation à volonté, sans attendre l’élément bloquant. Je soumets une question intérieure et je me mets « à l’écoute » des ressentis et réponses que me donne mon corps, toujours à ce même endroit. Quand ce n’est qu’une question, et pas encore un problème ancré, la réponse est souvent une perception assez subtile, de légère tension si c’est « non » ou au contraire de légère détente si c’est « oui ».
Les différents types de signaux corporels spontanés
Il y a plusieurs autres messages du corps possibles, différents selon les personnes :
la chair de poule : certaines personnes parlent de chair de poule sur tout le corps par exemple, c’est leur signal que quelque chose d’important se passe (souvent positif)
les vibrations : j’ai un ami qui, quant à lui, a remarqué que son corps lui parle en vibrations. Quand il a un « mauvais feeling », il se sent comme un chat qui voit s’approcher un chien, il a les poils qui se hérissent, le cœur qui grimpe, et son corps vibre vraiment fort.
les blocages corporels : un ami a son genou qui lui parle, il se bloque quand il ne doit pas avancer dans une certaine direction…
les « gargouillis » et autres « papillons dans le ventre » : j’ai un ami qui a le ventre qui gargouille, un peu comme quand il a faim, quand c’est Juste pour lui ! Le hic c’est que parfois il ne sait pas si c’est un message ou l’heure de manger !
les larmes aux yeux : dans un sens plus positif, pour moi, quand la décision est évidente, quand c’est un déclic, j’ai un autre signal, ce sont les larmes qui me montent aux yeux. Là, je « sais ».¹
le rire : un rire incontrôlable est toujours très bon signe pour moi …parfois même à des moments inattendus !
La méditation de Pleine Conscience me paraît être un bon moyen d’affiner ses ressentis et son attention aux signaux messagers².
Voir aussi ¹ S’abandonner à l’émotion ²La thérapie de l’hibernation Stop ou encore ? Choisir de suivre son intuition
Programmer son corps comme messager
D’autres personnes se sont auto programmé le même outil mais avec d’autres réponses du corps. Mon hypnothérapeute ¹ m’a expliqué qu’on pouvait se le programmer soi-même en auto-hypnose légère, avec n’importe quel signal corporel de son choix. Par exemple, serrer le poing gauche pour « oui » ou le poing droit pour « non ». Ou alors, en étant debout, le corps penche légèrement vers l’avant si c’est oui et légèrement vers l’arrière si c’est non. Je pense que c’est un peu le même mécanisme avec la kinésiologie appliquée, même je ne connais pas très bien ce sujet.
La seule différence, dans mon cas, c’est que cela s’est mis en place progressivement de façon empirique et non consciente au départ.
Voir aussi ¹ L’effet cocktail » de son développement personnel
Nous sommes nos propres anges gardiens
Qui, ou qu’est ce qui communique avec nous quand on pratique cette méthode du « pendule intérieur » ? Tout dépend de vos croyances ! Un hypnothérapeute ou un psychologue vous dira que c’est votre inconscient, une personne orientée vers la spiritualité vous parlera de Guide Intérieur, quelqu’un de religieux évoquera vos Anges Gardiens … Je me pose régulièrement la question et je me dis : mais si tout cela n’existait pas? Et si j’étais en train de suivre de « mauvais conseils » basés sur du vent¹ ?
Mais alors je détends mon plexus solaire; et la réponse qui me vient c’est : peu importe ! Peu importe que l’on croit ou non aux anges, aux guides ou à la force de l’inconscient … ce qui compte c’est de se sentir bien, et ce que je peux vous dire avec certitude c’est que quand je prends les décisions en cohérence avec mes messages corporels mes angoisses disparaissent; et je sens au plus profond de moi que je prends la bonne direction². N’est-ce pas tout ce qui compte après tout ? Une amie m’a dit un jour avec beaucoup de douceur : « et si après tout nous étions nos propres Anges Gardiens ? » …
Voir aussi ¹Plusieurs étapes de l’évolution de la Conscience ²Trouver sa devise De l’importance de bien se positionner
Prendre la bonne direction
Pour continuer sur mon histoire de rupture, dans sa réponse cette personne m’a dit « Changement de cap alors … ». C’est exactement cela, j’ai pris une autre direction¹. Cela m’a toujours fascinée, ce côté « Smoking / No smoking » (en référence au film d’Alain Resnais), « l’effet papillon » de chacun de nos actes, comment une seule décision peut changer tout un chemin² et affecter une vie entière. Si ce genre de sujet vous intéresse, je vous recommande d’ailleurs un joli petit film peu connu qui est basé sur cette réflexion, il s’appelle Pile et Face, avec Gwyneth Paltrow
Voir aussi ¹ (Re) Trouver sa vocation ²Observer le code de la route de la vie « Bien (se) conduire sur le chemin de Vie«