Prendre soin de soi … pour mieux prendre soin des autres

« Chacun trouve son plaisir où il le prend. » Jules Renard
Dans ma cuisine j’ai affiché un message humoristique qui dit « I can only please one person per day. Today I choose me » (« Je ne peux satisfaire qu’une personne par jour. Aujourd’hui je me choisis Moi »)
Ce n’est pas si second degré que cela. En fait, c’est même un petit mémo clin d’œil pour me rappeler la grande leçon que j’ai commencé à intégrer : le bien-être des autres passe d’abord par le sien propre. On ne peut bien s’occuper des autres que lorsque l’on est en accord avec soi-même, épanoui et équilibré. Il ne faut pas s’oublier¹.
Voir aussi ¹ Déployer son arbre intérieur Le soutien « L’effet cocktail » de son développement personnel
Apprendre à lâcher prise
Cette vérité est serinée régulièrement dans les livres et les blogs de développement personnel et spirituel, mais j’ai bien mis 2 ans à le comprendre et à lâcher prise¹. Avant, je pensais que c’était une pensée purement égoïste que de penser à soi en premier, et, bien sûr, quand on aspire à progresser, on a tendance à rejeter les idées égocentriques². Aujourd’hui je comprends que prendre soin de soi, voire laisser les autres prendre soin de nous, est complémentaire de l’idée de prendre soin des autres. Ayons un peu de douceur et d’indulgence envers nous-mêmes³ …
Voir aussi ¹ De l’excès à l’équilibre ² Traverser ses peurs ³ Se laisser toucher Se faire une déclaration d’amour De l’importance de bien se positionner S’interroger sur ce qu’il y a dans notre assiette
Exprimer le meilleur de soi-même
Penser à soi ¹, se faire passer parfois en premier, s’affirmer, savoir dire non quand cela ne nous dit rien, dire ce que l’on pense, se faire plaisir, sont parmi les clefs principales du développement personnel ². En effet, si l’on est épanoui et accompli, on va pouvoir exprimer le meilleur de soi-même : joie de vivre, bonnes vibrations, confiance, patience avec les autres³. Et son entourage en profitera directement et indirectement.
Demandez-vous la chose suivante : par exemple, qui a le plus de chance d’être patient avec ses enfants à long terme ? Une personne harassée par sa journée, qui a passé son temps à prendre sur elle, à faire ce qui faisait plaisir aux autres ⁴ en sacrifiant son propre bien-être personnel ? Ou une personne qui a pris –un peu- de temps pour elle et s’est ressourcée au passage, et mettra donc d’autant plus de cœur dans ses activités avec ses enfants ?
Voir aussi ¹ Aimer… Ou être amoureux de l’amour ? Faire son bilan de l’année ² Ressentir l’énergie de ses chakras ³Un peu de douceur dans ce monde de brutes … ⁴ De l’amour véritable et de la bienveillance L’allégorie de la grenouille cuite à petit feu
Prendre rendez-vous avec soi-même
Ne vous oubliez pas dans votre gestion du temps¹, vous devriez être vous-même un de vos « gros cailloux » et vous faire parfois passer en priorité² …
Voir aussi ¹ La thérapie de l’hibernation ² Le secret de la gestion du temps Bien (se) conduire sur le chemin de Vie
Et vous, arrivez-vous à prendre soin de vous avant de prendre soin des autres ? Ou culpabilisez-vous trop ? Et si vous preniez un petit rendez-vous avec vous-même, là, maintenant, tout de suite ?
2 réponses à “Prendre soin de soi … pour mieux prendre soin des autres”
Entièrement d’accord !… L’égoïsme n’en est pas toujours un. Combien d’articles ai-je écrit sur ce sujet ? Des tas. C’est essentiel. Il faut prendre soin de soi avant d’être capable de prendre soin des autres. :-)
Joy du blog joy369.unblog.fr
J’aimeJ’aime
Entièrement d’accord !… L’égoïsme n’en est pas toujours un. Combien d’articles ai-je écrit sur ce sujet ? Des tas. C’est essentiel. Il faut prendre soin de soi avant d’être capable de prendre soin des autres. :-)
Joy du blog joy369.unblog.fr
J’aimeJ’aime