Vers l'équilibre…

Tu veux jouer avec moi ? 19 idées pour mettre de la magie dans votre vie

prendre la vie comme un jeu

« Le monde est un terrain de jeu, tous les enfants savent ça, mais on finit par l’oublier en grandissant… » Film Yes Man

Hier, j’ai acheté sur une brocante un dé magique (c’est le dé qui illustre cet article, avec des étoiles.) J’ai d’abord hésité, et puis je me suis dit que ce n’était quand même pas tous les jours qu’on en trouvait un ! J’ai décidé d’intégrer un peu plus de magie, de hasard, de légèreté et de jeu à ma vie. Ce dé en est le point de départ. Pair ou impair ? J’ai déjà commencé à jouer…

Injecter un peu de spontanéité dans sa vie

Dans le film Yes Man, un film que j’adore et que je vous recommande, et qui est plus profond qu’il n’en a l’air, le héros apprend artificiellement à réintroduire de la spontanéité et du jeu dans sa vie (c’est d’ailleurs assez paradoxal). Et, bien sûr, il s’ouvre au monde et à la vie au passage, laissant le hasard guider ses décisions, saisissant toutes les opportunités.

Se « déplier » pour mieux se « déployer »

Quelqu’un m’a dit récemment : « Ne soyez pas trop méfiante envers la vie qui vous entoure. » C’est vrai que je m’aperçois que j’avais jusqu’ici une tendance à être trop souvent repliée sur moi-même. Depuis que je fais la thérapie « Serial Smiler » ¹, qui donne des résultats très encourageants (je vous ferai un compte-rendu dans l’article au bout d’un mois !), je m’ouvre beaucoup plus au monde. J’ai décidé de me « déplier »… pour mieux me « déployer ».

Voir aussi   ¹ Devenir un serial smiler

Mettre un peu de fantaisie dans sa vie

Hier je suis aussi allée à la Japan expo. On navigue dans un univers sucré, « kawaï », enfantin, régressif, qui me plaît bien ! On y croise des geeks tout droit sortis de Big Bang Theory (et qui, pour une fois, peuvent l’assumer !), des princesses japonaises, des Totoros géants, des personnes avec des perruques de chamallows… Comme si une bombe de Barbapapas avait explosé dans le hall d’exposition. J’aurais dû mettre mon bonnet fraise pour me fondre dans le décor… Il y avait une ambiance très détendue, très « bon enfant« , qui donne envie de l’extraire de ce milieu fermé et de l’introduire dans la ville et dans la vie !

Tu veux jouer avec moi ?

Avez-vous envie à votre tour d’injecter un peu de jeu et de fantaisie dans votre vie ? Si oui, sans pour autant aller travailler dans votre costume de Totoro (quoique ! ), voici une petite liste d’idées qui vous inspirera peut-être.

1) Choisir une destination au hasard

On voit ça dans les films ou les séries, mais connaissez-vous quelqu’un qui l’ait vraiment déjà fait ? Aller à l’aéroport 2 heures avant de partir et laisser le hasard de l’affichage décider de sa destination ? J’aimerais bien le tester un jour… Sinon, vous pouvez aussi vous en remettre à ce site, Drungli, qui est un « générateur de vols pour gens spontanés », et vous propose une idée de voyage au hasard

2) Organiser ou participer à une soirée déguisée

De quand date votre dernière soirée déguisée ? Et si vous retrouviez le plaisir enfantin de vous costumer, en organisant une soirée à thème ?

3) Sautiller dans la rue

Parfois, quand ma fille marche en sautillant dans la rue, je ne peux pas m’empêcher de l’accompagner…

4) Voyager de façon expérimentale 

Le tourisme expérimental est un concept très drôle, consistant à suivre des règles absurdes ou décalées ou à laisser le hasard guider nos pas, pour découvrir le monde ou redécouvrir notre propre ville sous un autre angle… Si le sujet vous amuse, je vous invite à lire ces 40 suggestions pour voyager de façon insolite, du site Lonely Planet (j’aime beaucoup la 11  » Echangisme immobilier », la 14 « Erotourisme » et la 29 « Thalasso expérimentale »), ou à lire la « bible » du sujet, Le guide Lonely Planet du voyage expérimental.

5) Choisir un film ou un livre au hasard

Pour une fois, ne pas se fier aux critiques ou aux bandes annonces, mais choisir un livre ou un film par une méthode aléatoire de votre choix, déterminée à l’avance. Le résultat sera probablement surprenant !

6) Faire des visites surprise à des amis

Militons pour la réhabilitation des visites-surprise et des soirées improvisées !

7) Courir comme Phoebe dans Friends

Qui se dévoue pour essayer ¹ ?

8) Répondre à l’invitation d’un inconnu

Oser se rendre à l’invitation d’un ou une inconnue (dans la limite des règles de sécurité minimales bien sûr… !)

9) Jouer à un jeu auquel vous n’avez pas joué depuis 30 ans

L’autre jour j’ai redécouvert avec délices le « Badaboum ». Quelle est votre madeleine à vous ?

10) Faire une soirée conceptuelle

J’ai déjà organisé une soirée « dans le noir » (les invités ne se connaissaient pas entre eux, et tout était basé sur les quatre autres sens), une soirée « maison » (l’entrée dans la baignoire, le plat dans la chambre, le dessert dans le salon, en changeant de tenue à chaque fois), une soirée « venez avec votre plante verte » (vraie pelouse au milieu du salon, salade de fleurs, nappe à carreau pour un pique-nique urbain), une soirée « tout en blanc » (une pièce était vidée et redécorée tout en blanc, les invités habillés de même, et la nourriture totalement immaculée), etc. Et si vous organisiez une soirée à thème ?

11) Jouer au loto

Surtout si vous n’y jouez jamais, pour une fois, cochez les cases…

12) Jouer à un jeu de rôle 

Ce week-end j’ai testé l’Escape Game (il y a en dans toutes les grandes villes), c’était vraiment très drôle. Mais pourquoi pas un Laser Game, un paint-ball, etc…

13) Danser n’importe comment

Selon votre degré d’inhibition, chez vous, en soirée ou en boîte, lâchez-vous vraiment sur la musique ²…

14) Inviter un inconnu chez soi

Improviser une invitation à dîner avec un ou une inconnue avec qui vous avez spontanément sympathisé ³ ! (avec ou sans ambiguïté!)

15) Faire du théâtre d’impro

Des ateliers fleurissent un peu partout, essayez, c’est très bon pour se lâcher, même (et surtout) si vous êtes timide !

16) Essayer de trouver un trèfle à quatre feuilles

Au lieu de dire que vous n’en trouvez jamais ⁴, hé bien, cherchez maintenant !

17) Secouer sa vie avec des défis quotidiens

Inscrivez-vous à un programme de coaching de vie un peu « secouant » et challenging, comme Witch in the city ⁵, ou faites-vous votre propre programme, comme l’a fait Noelle Hancok en relevant chaque jour un défi différent⁶, comme elle le relate dans L’année de mes peurs

18) Faire des surprises à des inconnus

Laisser des petits mots ou petits cadeaux surprise au hasard, pour que des inconnus les trouvent ⁷.

19) Jouer votre vie aux dés ou à pile ou face …

Et, bien sûr, laisser parfois le dé ou une pièce décider de la voie que vous allez prendre…

Voir ¹ Bouger physiquement pour bouger intérieurement      ² Les bonnes vibrations de la danse   ³ S’enrichir au contact des autres   ⁴ La théorie du trèfle à quatre feuilles   ⁵  Enchantée…     ⁶ Traverser ses peurs   ⁷ Tout à coup, un inconnu vous offre des fleurs…

Une infinité d’idées…

Pour information, à part une seule de ces idées (devinez laquelle ?), j’ai déjà tout essayé ! Mais il y a beaucoup d’autres façons de jouer… Pouvez-vous m’aider à rallonger la liste ? Qui veut jouer avec moi ?


Et vous, avez-vous l’âme joueuse et légère ? Si oui, comment cela se manifeste-t-il ? Si non, et si vous choisissiez un des petits défis listés ? Ou alors, et si vous inventiez vos propres règles du jeu ?

Cet article vous a inspiré une réflexion ? N’hésitez pas à la partager :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :