Vers l'équilibre…

Devenir un serial smiler

sourire cela change la vie...

« Quand on rencontre un homme, un sourire vaut trois parts de bonheur. » Gao Xingjian

Hier, j’étais à la banque, et un charmant jeune homme m’a fait un beau sourire. Prise dans ma routine et dans mon objectif, je n’ai tout simplement pas eu l’idée de le lui retourner. J’y ai beaucoup réfléchi depuis.

Pourquoi n’ai-je pas répondu à ce sourire ? Je crois que c’est un conditionnement, un vieux réflexe dû à mon éducation assez austère, la peur de faire passer des messages inappropriés, un vieux reste de timidité, et, sans doute, principalement, un manque d’habitude. Et si je retrouvais ma spontanéité ?

La culture du sourire

J’en ai discuté le soir même avec une amie, très souriante, qui m’expliquait que cela fait partie de son mode de vie. Elle a été élevée en partie en Afrique, et m’indiquait qu’en général, dans son pays d’origine, les rapports humains étaient plus spontanés, que les gens pouvaient tout à fait sourire à un inconnu et lui adresser la parole sans que cela ne soit inhabituel ou mal perçu.

Sans vouloir tomber dans les généralisations abusives, il me semble quand même qu’ici, en particulier dans les grandes villes, il est moins dans les moeurs de sourire spontanément. C’est même parfois mal vu. On a paradoxalement peur de sourire

Pourtant, quand on y pense, quel est le danger ? Un sourire peut être au contraire désarmant… Pourquoi se retenir ?  Ne serait-il pas temps de se détendre un peu ? « Chaque sourire que tu fais naître change le poids spécifique du monde. » Bernard Leblanc-Halmos

Les bienfaits du sourire

Un sourire, c’est gratuit bien sûr, mais cela apporte tant. Pourquoi s’en priver ?

On a l’air automatiquement plus sympathique, les rapports sont facilités, les conversations s’engagent avec simplicité. On est vraiment dans l’échange« Un sourire est un devoir social. » Stéphane Gsell

Et puis, on est tellement plus beau ¹ ! Je n’ai jamais entendu personne dire de quelqu’un d’austère ou qui faisait la tête qu’il avait l’air radieux, solaire ou lumineux… Un ami m’expliquait même à quel point les filles croient que le maquillage est important, alors qu’un sourire ou un rire illuminent tellement mieux notre visage…

J’ai une amie qui a un sourire tellement sincère et radieux qu’il en devient contagieux… Comme par hasard, elle fait toujours des rencontres extraordinaires, sans attentes ni engagement, juste pour le plaisir d’une connexion spontanée et fugace avec les autres.

Et puis, il y a une énergie communicative dans le sourire. En souriant, même si c’est parfois un effort au départ, on se sent tout de suite dans un autre état d’esprit, plus léger, plus pétillant, plus vibrant. Et c’est contagieux, cette bonne énergie se transmet aux autres ²… « Si tu souris, c’est moitié pour ton visage, moitié pour celui d’autrui. La paix, c’est comme un sourire. » Epicure

Voir aussi  ¹ Lire entre les rides    ² La check-list pour une vie équilibrée    Tout à coup, un inconnu vous offre des fleurs…

Décider de devenir un Serial Smiler

J’ai donc réalisé à quel point j’avais du chemin à faire pour intégrer le sourire comme réflexe de vie. On dit souvent qu’il faut 21 jours pour qu’une nouvelle habitude fasse partie de notre routine, de notre quotidien. A plus forte raison pendant un mois.

J’ai donc décidé de tester le mode « sourire« , le plus souvent possible, pendant un mois entier, que je sois dans la rue, face à des inconnus, avec des amis, en famille ou… même seule ¹ ! « C’est nécessaire, un sourire, lorsqu’on se croit tout seul. » Nicole Houde

De sourire systématiquement, gratuitement, le plus sincèrement et spontanément possible, avec bienveillance, jusqu’à ce que ce réflexe soit intégré. De devenir une serial smileuse.

Sans doute est-ce un peu artificiel ? Je suis cependant persuadée que l’esprit, comme le corps², se travaille. Il faut arrêter de croire que notre vie peut changer sans rien faire ! « « Si vous voulez changer des choses dans votre vie, il va falloir changer des choses dans votre vie. »  Sobolak. On peut discipliner ses pensées ³, apprendre l’optimisme, changer de regard sur le monde, sortir de ses conditionnements ⁵…

Je pense que le sourire peut être une « thérapie » intéressante« Lorsqu’on sourit à la vie, elle vous rend ses sourires. » Jean-Claude Brialy. A suivre… (cf compte-rendu de mon expérience ci-dessous, dans les commentaires)

Voir aussi  ¹  Se faire une déclaration d’amour   Prendre de bonnes habitudes   ²  De l’importance de bien se positionner     Bouger physiquement pour bouger intérieurement  ³ Penser… une seule fois      Faire le bilan de son année     La théorie du trèfle à quatre feuille      ⁴ Nos réponses face aux difficultés de la vie   Tu veux jouer avec moi ?   Le théorème de Calimero  ⁵ Comme un jeu de cartes…      Se surprendre soi-même   Traverser ses peurs


Et vous ? Souriez-vous assez à la Vie, à votre entourage, à vos collègues, aux inconnus ? Et si vous testiez le même défi que moi pendant 1 mois ?

7 réponses à “Devenir un serial smiler”

  1. Magatte

    Florence Foresti a parlé du sourire sur son spectacle Mme Foresti et disait  » l’homme a quelque chose d’extraordinaire que les animaux n’ont pas: LE SOURIRE ». Et si ils souriaient il y aurait peut être moins de tension dans la jungle….

    J'aime

    Réponse
  2. Elodie Clemens

    Amusant de tomber par hasard sur ton article. J’ai créé il y a justement 28 jours un 365 days project qui s’appelle One Smile a Day for a Happy Life :-)
    Chaque jour, je fais un selfie avec quelqu’un à mes côtés: un membre de ma famille, un ami, ou juste quelqu’un que je croise et qui m’inspire la joie! Le but: avoir une collection de sourires au bout d’un an, montrer à mes gosses que c’est facile et léger d’aller vers les autres et de partager un moment complice et joyeux! Sourire, ça te tire vers le haut, ça te fait pousser des ailes, et ça rayonne à une vitesse folle. En plus, ça lifte le visage!!!!!

    J'aime

    Réponse
    • blogjourapresjour

      Bonjour Elodie, merci beaucoup pour ton partage et aussi pour cette belle initiative dont tu nous fais part. Y-a-t-il un site internet ou un blog pour suivre ce « challenge » ?

      J’avais pensé aux vertus « beauté intérieure » du sourire mais pas au côté « lifting », tu as raison ! Alors je te mets cette petite image et cette petite citation pour illustrer ton propos…

      Bien à toi, Céline.

      null

      J'aime

      Réponse
  3. blogjourapresjour

    Bonjour à tous,

    Comme promis, un mois après, je vous fais un petit compte-rendu de mon expérience : c’est très encourageant ! Comme si j’avais « ouvert les vannes » de mon ouverture aux autres.

    Je m’aperçois que j’avais un rapport très austère à l’inconnu en général, comme une méfiance a priori. Je préférais baisser la tête ou changer de trottoir plutôt que d’engager la conversation avec une connaissance ! Je me demande encore comment j’ai pu avoir des amis avec ce premier abord hostile !

    Mes amis ne comprennent pas ce challenge car ils me perçoivent comme une personne très souriante ; mais ça, c’est une fois que le premier contact est établi… J’avais jusqu’ici un problème de fermeture systématique et « réflexe »devant les inconnus.

    Maintenant, grâce à ce « challenge », j’ai retrouvé ma confiance naturelle, celle que j’avais quand j’étais enfant et que je souriais spontanément aux inconnus. On m’a toujours dit que j’étais très souriante quand j’étais petite… Puis j’étais devenu renfermée et timide. Désormais, c’est le contraire, je change de trottoir pour aller vers les autres !

    C’est vraiment une question d’entraînement, au début je me suis fait un peu violence, car je luttais contre des années de conditionnement, mais maintenant j’ai enlevé cette barrière austère, ce masque, et le sourire (re)devient progressivement un réflexe…. C’est (re)venu très vite, car je pense que c’était enfoui en moi, juste caché par les réflexes qu’on m’avait inculqués et l’exemple/ l’éducation qu’on m’avait donné.

    Il est intéressant de noter à quel point nous sommes conditionnés, et combien nous pouvons changer radicalement, du jour au lendemain, en changeant de point de vue… C’est valable pour le sourire… et pour bien d’autres « challenges »….

    Quel est votre propre challenge ? :)

    J'aime

    Réponse
  4. Aurélia

    Félicitations mon amie! Je suis fière de toi :) Et oui un sourire peut tout changer. J’ai remarqué une chose, quand je téléphone à une administration, une secrétaire pour un rendez-vous ou pour un suivi de colis parce que les livreurs ne trouvent pas mon adresse, je remarque une certaine froideur au début de la conversation. Mais comme je souris naturellement quand je suis au téléphone, au bout de quelques secondes leur ton est plus chaleureux, moins formaté. Comme quoi, le sourire, qu’il se porte sur le visage, les yeux ou qu’il transparaisse dans la voix, change notre attitude face aux autres et vice versa. Porte toi bien ma bonne amie

    J'aime

    Réponse
    • blogjourapresjour

      Hé oui, c’est toute une attitude générale qui peut changer, dans la rue, à la poste, à la banque ou… au téléphone… Merci pour ce petit rappel qui complète bien l’article ! :)

      J'aime

      Réponse

Cet article vous a inspiré une réflexion ? N’hésitez pas à la partager :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :