Faire son bilan de l’année

« Dans un an, vous espérerez avoir commencé aujourd’hui » Karen Lamb
J’ai un petit rituel depuis plusieurs années, qui me fait beaucoup de bien et que j’attends désormais avec impatience tous les 1ers janvier. J’aimerais bien le partager avec vous, car il en inspirera peut-être certains ?
C’est une façon de faire son bilan de l’année, et ses objectifs pour l’année suivante, en 5 étapes, avec sincérité. C’est une sorte d’ « arrêt sur image », pour faire le point sur vous et votre vie, et voir où vous en êtes à l’instant T. A la fois une façon de vous regarder « à la loupe », et avec un peu de recul.
Etape 1 : s’interroger sur ses objectifs pour l’année à venir
Tout d’abord, il s’agit de lister « tout simplement » ses objectifs pour l’année à venir. Attention, je ne parle pas des fameuses « bonnes résolutions », que l’on tient un jour et demi… Non, ce sont vraiment des objectifs atteignables, logiques par rapport à sa personnalité et son parcours. Prenez-les davantage comme des « souhaits » ¹ si cela vous parle davantage. Ils peuvent concerner votre esprit, votre corps, vos relations, vos activités, etc.
Personnellement, je les sépare en deux catégories :
- Les nouveaux objectifs
- Les objectifs : « à continuer », dans la continuité de l’année précédente
A titre d’exemple, sur ma liste il y a entre autre :
Les nouveaux objectifs :
- créer le tableau que j’ai au fond de moi ²
- écrire un livre ³ pour enfants
- finir l’installation de mon appartement
- être vigilante sur mes excès ⁴
- etc.
Les objectifs : « à continuer », dans la continuité de l’année précédente :
- continuer le blog
- continuer à méditer chaque jour
- continuer à prendre soin de moi ⁵
- continuer mon développement personnel et spirituel ⁶
- etc.
- Je finis toujours par le même : « réaliser les objectifs ! »
Voir aussi ¹Et vous, que souhaitez-vous ? Prendre de bonnes habitudes La bonne résolution la plus importante de votre vie ²Mettre de la beauté dans sa vie Quelle oeuvre d’art seriez-vous ? ³ Et vous, sur quoi écririez-vous ? ⁴De l’excès à l’équilibre ⁵ Prendre soin de soi… pour mieux prendre soin des autres ⁶La check-list pour une vie équilibrée
Etape 2 : faire le bilan de l’année passée
« Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regardez d’où tu viens. » Proverbe Africain.
Cette étape, qui est bien sûr plus facile à gérer à partir de la deuxième année, est très intéressante, car en consultant la liste des objectifs de l’année précédente on a plaisir à mesurer tout le chemin parcouru¹ et à se souvenir de son état d’esprit d’il y a un an ! On reprend tout simplement point par point, et on s’interroge: a-t-on atteint cet objectif ? Est-il réalisé en partie ? Ou l’a-t-on laissé de côté, volontairement ou pas… ?
Bien sûr, si c’est votre première année de bilan, commencez tout simplement par prendre un peu de recul et lister toutes les actions et tous les événements passés positifs au cours de l’année précédente, ce que vous avez appris, ce que vous avez commencé, ce que vous avez réalisé, ce dont vous êtes fier …
Par exemple, en reprenant ma liste rédigée le 1er janvier 2014, aujourd’hui j’ai pu cocher :
réalisé :
- me faire des amis à Tours
- méditer tous les jours
- continuer à bien suivre et développer mon intuition
- continuer à danser et progresser ²
- etc.
réalisé en partie, ou « peut mieux faire » :
- trouver ou me rapprocher de ma mission de vie
- éradiquer les rides d’expression de tristesse ou de contrariété naissantes ³
- garder contact avec mes amis ⁴
- etc.
échoué ou plus d’actualité :
- apprendre à coudre
- trouver mon orientation professionnelle
- etc.
Je rajoute aussi une rubrique « Ce qui n’était pas prévu au départ », pour les surprises réalisées dans l’année que je n’avais pas vues venir ou prévues !
Par exemple, aujourd’hui j’ai indiqué sur cette liste :
- créé mon blog
- commencé l’escalade
- (re)découvert la musique
- adopté une relation et une communication plus calme, sereine et juste avec ma fille ⁵
Voir aussi ¹Réactualiser son CV : un bon exercice de développement personnel ² Les bonnes vibrations de la danse ³Lire entre les rides ⁴ S’enrichir au contact des autres ⁵ Des racines et des ailes
Etape 3 : reporter les objectifs de l’année passée qui sont encore d’actualité
L’idée à cette étape est tout simplement de transférer de la liste 2014 à la liste 2015 tous les objectifs qui restent d’actualité, soit parce qu’ils n’ont pas du tout été réalisés, soit parce qu’ils sont toujours en cours, dans la rubrique : » Les objectifs à continuer » dont je parlais plus haut.
Par exemple, aujourd’hui j’ai reporté dans ma liste 2015 des éléments qui étaient déjà présents en 2014 :
- continuer à bien élever ma fille, l’aider à s’épanouir et à se découvrir, sur la voie du calme et de la sérénité ¹
- continuer à bien ranger au fur et à mesure
- continuer à ré-éduquer ma démarche
- continuer le yoga, la course et la danse ²
Voir aussi ¹ Savoir, savoir-faire, savoir-être ² Bouger physiquement pour bouger intérieurement
Etape 4 : se demander quelle est sa devise pour l’année en cours
Comme je vous en parlais dans l’article « Trouver sa devise« , il est intéressant de s’interroger régulièrement sur sa devise de l’année… Je l’inscris donc sur la première page du carnet de l’année qui commence.
Par exemple, l’année dernière, le 1er janvier 2014, j’avais écris comme devise pour l’année à venir : « Vibre ! » Pour cette année, j’ai noté aujourd’hui : « Vers l’équilibre… »
Etape 5 : reporter et actualiser la liste de ses « certitudes ».
J’ai inventé un autre exercice, à la fois très simple… et pas si simple ! auquel je consacre quelques autres pages. Je l’ai intitulé : « Liste de mes certitudes » mais il pourrait aussi s’appeler « Qui suis-je », »Les bases », les « Affirmations ».
Il s’agit de faire son portrait en quelques points ; mais des points dont vous savez qu’ils vous constituent, qu’ils vous définissent, de façon certaine, sans aucun doute. Des choses que vous aimez, des traits de caractère, etc. Si vous avez un seul doute, alors vous ne l’écrivez pas. Ce n’est pas si facile, essayez, vous verrez !
Personnellement je n’en ai que 22 sur ma liste, après y avoir réfléchi longuement ! Par exemple, dans mon cas, j’ai mis, entre autres :
- je suis végétarienne ¹
- je suis créative ²
- j’aime les couleurs
- j’aime danser
- j’ai de la chance ³
- j’aime le calme
- j’aime réfléchir sur moi-même, et le développement personnel ⁴
- etc.
En théorie, si cette liste est bien faite, d’une année sur l’autre elle ne peut que s’enrichir, on ne doit pas se retrouver à supprimer certains éléments d’une année sur l’autre, contrairement à des objectifs qui peuvent être fluctuants. Comme ce sont des certitudes, elles sont en théorie « immuables » si elles sont bien identifiées.
Puis, chaque année, vous la reportez sur le nouveau carnet ou fichier, après l’avoir vérifiée et enrichie.
A titre d’exemple, aujourd’hui, j’ai pu rajouter avec délices trois vérités à la fois très nouvelles et très anciennes, que je n’avais pas encore identifiées !
- j’aime la musique ⁵
- j’aime écrire ⁶
- j’essaie de vivre en accord avec mes valeurs, ma conscience et mes principes ⁷
Voir aussi ¹ Le jour où j’ai décidé de devenir végétarienne ² Participer au ré-enchantement du monde ³La théorie du trèfle à quatre feuilles ⁴ Penser… une seule fois ⁵Retrouver une pièce de son puzzle ⁶ (Re) Trouver sa vocation ⁷Agir selon sa conscience… c’est plus simple ! Se surprendre soi-même Avez-vous quelque chose à déclarer ?
Des exercices qui prennent tout leur sens avec le temps
Bien sûr, c’est surtout à partir de la deuxième année que ces exercices prennent toute leur saveur … il y a un plaisir presque jouissif à « cocher les cases » ! On est parfois fier de soi, et l’on réalise que tout s’est fait dans une extrême douceur, presque à notre insu !
Parfois, je fais même un petit bilan à mi-course début juillet, où je relis mes objectifs avec une certaine surprise pour voir si je tiens le cap ! Et j’en profite parfois pour réactualiser ma devise au passage…
Le support qui vous inspire le plus
Prenez un joli carnet, qui vous inspire, histoire de le retrouver l’année suivante ; ou alors, écrivez tout simplement sur un petit fichier word ou excel, selon vos habitudes.
Personnellement, tous les ans je me photographie le 1er janvier avec ma fille et je crée un carnet personnalisé avec cette photo en couverture. J’écris objectifs, bilans et devise sur les premières pages¹.
Mais ce carnet est aussi un peu mon « tableau de bord » quotidien, car il me sert également à noter l’équivalent de mes « 3 kifs par jour » tous les jours. (sauf qu’il y en a toujours plus que 3 dans mon cas, même les jours très noirs !).
Voir aussi ¹Les paroles s’envolent, les écrits restent Devenir un serial smiler
Passer à l’action
J’ai eu beaucoup de plaisir à faire ce bilan cet après-midi… Cela ne m’a pris, en tout et pour tout, qu’une demi-heure environ. Cela me paraît être un bon rapport « qualité / temps passé¹ ! Essayez, vous risquez d’y prendre goût !
voir aussi ¹ Le secret de la gestion du temps
Et vous ? Avez-vous pour habitude de vous fixer des objectifs pour l’année à venir ? Et si vous essayiez de faire au moins un des petits exercices décrits ? De quoi êtes-vous fier concernant les réalisations de l’année passée ? Et si vous preniez un peu de recul, pour mieux avancer pour l’année à venir ?
Une réponse à “Faire son bilan de l’année”
Merci à vous pour cet article !
J’ai créé un livret gratuit de 9 pages au format PDF pour enfant, qui va aider votre enfant à réaliser son bilan positif personnel de l’année 2019 et à mettre en lumière ses objectifs pour l’année 2020 https://grandirzen.fr/bilan-positif-de-lannee-enfant/
J’aimeJ’aime