Vers l'équilibre…

Mettre en application ses propres conseils … et ceux des autres

il ne suffit pas de réfléchir, il faut agir pour évoluer

« Le commencement de bien vivre, c’est de bien écouter. » Plutarque

Hier, j’ai parlé de mon blog à des personnes qui me connaissent depuis peu de temps, et ne s’intéressent pas forcément au développement personnel. Et l’un d’eux me pose la question fatidique : « et toi, tu appliques personnellement tout ce dont tu parles sur ton blog ?¹ »

Voir aussi  ¹  Et vous, sur quoi écririez-vous ?   La bonne résolution la plus importante de votre vie

Essayer de vivre en accord et cohérence avec ses principes

Dans mon « ancienne vie », lorsque je donnais des formations, je disais parfois « faites ce que je dis, pas ce que je fais », le coup du cordonnier le plus mal chaussé etc.

Aujourd’hui encore, à l’instant, il y a 45 secondes, je viens de me surprendre à cliquer sur une publicité et m’interrompre alors que je prône la déconnexion, la concentration sur une tâche à la fois, et la lutte contre la « dilution ».

Sauf que la différence, c’est que maintenant je remarque mes incohérences plus vite, et qu’au lieu de les assumer j’essaie de réagir en conséquence¹. De plus en plus souvent, j’essaie d’être alignée, en accord avec mes principes et mes valeurs, même si c’est loin d’être toujours facile².

Voir aussi ¹ Agir selon sa conscience… c’est plus simple    ²Trouver sa devise    Plusieurs étapes de l’évolution de la conscience    Se surprendre soi-même

Toujours chercher à s’améliorer

J’essaie de continuer à me perfectionner tous les jours, mais la marge de progression, même si elle se réduit, reste conséquente ! Mais je me déculpabilise en me disant que j’essaie de faire de mon mieux, selon l’un des principes¹ des 4 accords toltèques. Et que j’ai déjà fait des progrès depuis plusieurs années si je prends un peu de recul. Ce blog m’aide d’ailleurs à tenir le cap, le fait de l’écrire « m’engage » vis-à-vis de moi et des autres.

Voir aussi   ¹Le théorème de Calimero

De la théorie… à la pratique

Mais pour revenir à la question initiale, j’ai commencé à donner en exemple le fait que je fais attention aux ondes nocives chez moi, que j’ai tout remis en filaire, que j’ai donné mon micro-ondes¹, etc. Et là cette même personne me dit : « mais tu as un téléphone portable ? Tu le déconnectes dans la journée ? » Et je dois bien lui avouer que ce n’est pas le cas.

Ce matin je l’ai éteint, et je me suis dit que c’était effectivement bien suffisant de le consulter trois fois par jour. Au-delà des ondes, un message peut me distraire lors d’un moment de concentration, etc.

Voir aussi ¹ Débranchez ! 

Savoir être à l’écoute des autres

Cette information peut sembler anecdotique, mais elle est signifiante pour moi d’un processus à systématiser :

  • je suis à l’écoute d’une remarque
  • je constate une erreur ou un point d’amélioration
  • je prends une action immédiate.

C’est facile dans le cas que je viens de vous décrire … mais je le prends comme une piqûre de rappel et un entrainement pour des sujets plus importants¹.

Voir aussi  ¹ La thérapie de l’hibernation    Aujourd’hui, j’ai reçu une lettre…   De l’importance de bien se positionner  

L’exemplarité et le passage à l’action

« You are what you do, not what you say you’ll do » Jung¹

Comme le souligne le blog Education Joyeuse, dans le très juste article « Les enfants ne sont pas des adultes en miniature », ce n’est pas tant ce que l’on dit qui compte, que ce que l’on fait en pratique : « Si nous souhaitons que nos enfants soient bienveillants, empathiques, épanouis, si nous souhaitons construire une belle relation avec nos enfants, c’est à nous de montrer l’exemple. Nos enfants ne se souviennent pas de ce que nous disons, mais de ce que nous faisons.² » 

Et bien sûr, ceci est valable face à ses enfants, mais aussi tout son entourage en général. Nous ferons d’autant mieux passer nos messages que notre comportement en est un bon exemple³.

Essayons d’être exemplaires …

Voir aussi   ¹Passez à l’action… Quelle qu’elle soit   ² S’enrichir au contact des autres    ³ Etre consommateur ou consomm’acteur ?         Mais qu’est-ce qui t’est arrivé ?!! Le jour où j’ai décidé de devenir végétarienne


Et vous ? Appliquez-vous les conseils que vous donnez aux autres ? Etes-vous cohérent entre vos principes et vos actes ? Donnez-vous le bon exemple ? Et tenez-vous compte des remarques que l’on peut vous faire ?


2 réponses à “Mettre en application ses propres conseils … et ceux des autres”

  1. JNS

    Il est très juste de dire que les enfants retiennent principalement ce que nous faisons plutôt que ce que nous disons, j’ai remarqué cela récemment, notamment sur le fait de ne pas mentir…
    Même s’il n’est pas toujours facile de respecter ses propres conseils il faut rester fidèle à ses valeurs et rester ouvert aux remarques de son entourage, moi par exemple je fonctionne souvent sur le principe de l’observation-assimilation.
    Si j’observe dans le fonctionnement d’une personne un trait de caractère ou de personnalité qui me plait je vais essayer de voir pourquoi et ce que cet élément pourrait m’apporter dans mon développement personnel et si je me dis qu’il pourrait m’améliorer je tente de l’assimiler ou de l’adapter à ma propre personnalité.

    J'aime

    Réponse
  2. Joy369

    Bonjour, effectivement, nous pouvons sans cesse nous améliorer, et ce de nous-même que cette envie de progresser doit venir. Et en effet, les enfants nous imitent, je suis bien d’accord. A nous d’être cohérents, ce qui n’est pas toujours évident.
    Par contre, pour répondre au commentaire précédent, je ne suis pas pour leur enseigner « de ne pas mentir »… car nous les adultes mentons souvent (« Non, je t’assure, tu n’as pas grossi »)… ;-)
    Amicalement,
    Joy

    J'aime

    Réponse

Cet article vous a inspiré une réflexion ? N’hésitez pas à la partager :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :