Vers l'équilibre…

Ressentir l’énergie de ses chakras

ressentir l'énergie des chakras

« Pour que le coeur s’ouvre, cela passe du bas vers le haut, comme un arbre qui pousse du bas vers le haut, plus que du haut vers le bas » Arnaud Riou

Aujourd’hui je voudrais partager une sensation avec vous. Tout mon corps hurle physiquement ma souffrance intérieure, j’ai le « coeur qui saigne », et cela me décide à écrire enfin l’article qui me trottait depuis longtemps dans la tête sur les chakras. C’est un sujet qui paraît ésotérique ; mais je les ressens physiquement, et c’est donc pour moi un fait concret et non « surnaturel » ou purement théorique et abstrait. Je vais donc essayer de faire une synthèse assez personnelle sur ce que j’ai découvert et « compris » sur le sujet des chakras.

Tentative de « définition » des chakras

Petit rappel pour les néophytes : les chakras seraient, d’après les théories ayurvédiques indiennes, des « portes d’entrée » dans le corps pour l’Energie vitale universelle (appelée selon les cultures le Chi, le Qi, l’Ether, le Prâna, etc). On retrouve d’ailleurs des correspondances entre médecine traditionnelle ayurvédique et chinoise, même si les termes sont différents. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande d’ailleurs au passage pour approfondir l’excellent livre de Maxence Layet, « l’énergie secrète de l’univers ».

Il y aurait 7 chakras principaux¹. Chacun serait associé à une couleur, une émotion, un son, un organe … Ils seraient alignés de bas en haut du corps, le long d’un méridien énergétique correspondant plus ou moins à l’emplacement de la colonne vertébrale.

Voir aussi   ¹ A la rencontre de son animal totem

Les 7 principaux chakras

  • chakra racine ou base (Mulhadara) : au niveau du périnée, associé à la couleur rouge, à la force vitale, et aux glandes surrénales. Il est souvent en lien avec les exercices sur l’enracinement¹.
  • chakra sexuel ou sacré (Swadvhishthana) : au niveau du ventre, associé à la couleur orange, aux instincts et aux glandes génitales ou reproductrices . Cela correspond au hara dans la tradition martiale japonaise et au dantian en médecine chinoise.
  • chakra du plexus solaire (Manipura) : au niveau du plexus solaire, associé à la couleur jaune, aux désirs et aux émotions, et au pancréas. C’est un chakra que l’on ressent très souvent en premier quand on est oppressé², par exemple par une mauvaise décision.
  • chakra du coeur (Anahata) : au niveau de la poitrine, associé à la couleur verte et la couleur rose, et à l’amour³ envers les autres et au thymus.
  • chakra de la gorge (Vishuddha) : au niveau du cou, associé à la couleur bleu clair, à l’expression de ses émotions et la communication, et à la glande thyroïde.
  • chakra du 3ème oeil ou frontal (Ajna) : entre les deux sourcils (là où les indiens posent leur bindi), associé à l’indigo, à l’intuition et à la clairvoyance, et à la glande pinéale  (René Descartes en faisait d’ailleurs le « siège de l’âme) ou la glande pituitaire selon les sources.
  • chakra coronal (Sahasrara) : au sommet de la tête, au niveau de la fontanelle, associé au violet, à l’éveil spirituel et à la glande pinéale ou la glande pituitaire selon les sources. Il correspond aux auréoles représentées sur les images saintes (même étymologie que le mot « aura« ). L’auréole serait d’ailleurs tout simplement une représentation de l’aura de la personne sainte, que les « anciens » auraient eu la faculté de voir. On retrouve d’ailleurs cette représentation des auréoles dans l’égypte ancienne, l’empire romain, le christianisme, le bouddhisme et l’islam.

Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez approfondir, je ne peux que vous inviter à prendre le temps de lire l’article très détaillé (sur 7 pages) sur les chakras du blog « Entre ciel et terre« , qui vous incite en particulier à réfléchir à vos blocages…

Voir aussi    ¹Déployer son arbre intérieur    Rester centré    ² Stop ou encore ? choisir de suivre son intuition     ³ De l’amour véritable et de la bienveillance

Les chakras secondaires

Il existe aussi de nombreux chakras secondaires, en particulier sur les paumes des mains et des pieds.

Les chakras des pieds, des chevilles, des genoux et des hanches seraient en relation avec le chakra de la base, et participeraient à notre communication avec la terre.

Les chakras des mains seraient reliés au chakra du coeur, c’est d’ailleurs très important à savoir pour les thérapeutes (énergéticiens, masseurs, etc) pour qui les mains sont l’outil de travail principal, leurs mains seraient donc une extension, un « messager » de leur chakra du coeur. D’ailleurs, symboliquement, embrasser quelqu’un en le serrant dans ses bras est bien sûr un geste d’amour

Représentation des chakras

Ce genre de représentation vous est sans doute familier :

chakras et méditation

Mais tout s’est éclairé pour moi le jour où j’ai enfin découvert cette représentation en « coupe », de profil :

chakra et énergie vitale  chakras et énergie vitale

On comprend tout à fait la notion d’alignement et pourquoi il est important de se tenir bien droit quand on médite par exemple. Les chakras du bas (racine) et du haut (coronal) seraient alignés verticalement, et les autres chakras parallèles et horizontaux.

On voit bien également que les chakras seraient comme des « entonnoirs » à énergie, faisant entrer l’énergie vitale (Qi, Prana, Ether etc.) dans le corps sous forme de tourbillon ou vortex.

Et on remarque que, contrairement à ce que l’on imagine quand on ne regarde que la représentation usuelle de face, les chakras seraient »traversant » de part en part du corps, l’énergie rentre par l’avant ET l’arrière.

Et puis j’ai fait un autre lien, entre le champ vital et énergétique autour du corps humain et les chakras.

Petit aparté sur les champs magnétiques et énergétiques

Petit aparté pour mieux comprendre mon cheminement de pensée : savez-vous ce qu’est un tore ? C’est un solide géométrique représentant un tube courbé refermé sur lui-même, à la manière d’un donut.

le tore et le champ magnétique

On retrouve ce genre de forme quand on fait des expériences de physique en classe de 3ème avec des aimants et de la limaille de fer, pour mettre en évidence le spectre du champ magnétique :

spectre naturel du champ magnétique et énergétique

Je vous mets ci-dessous un « C’est pas sorcier » sur le magnétisme qui permet de bien réviser au passage !

Par exemple, le champ magnétique terrestre a une forme de tore.

le champ magnétique terrestre a une forme de tore

Petit aparté sur les tores, tourbillons et vortex

Tores, tourbillons et vortex sont présents partout dans la nature . Pour ceux que le sujet intéresse et qui sont fascinés comme moi par les Vortex, la magie de la Vie et le lien entre toutes les cultures, je vous mets d’ailleurs au passage un lien vers un site qui a recensé et juxtapose (sans logique particulière, à la manière d’un inventaire à la Prévert) des images de spirales et vortex que l’on retrouve dans la nature et dans toutes les cultures, orientales et occidentales (voir aussi l’article « les bonnes vibrations de la danse » évoquant les vortex)

Des portes d’entrée entre notre corps et notre champ énergétique

Quel rapport avec les chakras, me diriez-vous ? …

Et si nous avions un champ énergétique en forme de tore, similaire aux champs magnétiques terrestres, autour de notre corps ? Tout s’est éclairé pour moi quand j’ai mis en lien la représentation de profil des chakras et ce type de représentation du champ énergétique ¹ qui serait présent autour du corps humain

notre champ énergétique naturel et les chakras

Les chakras seraient donc plus que des entonnoirs « aspirateurs d’énergie », mais les « portes d’entrée » énergétiques, les liens d’échange d’énergie entre notre « tore énergétique » et notre corps physique.

Voir aussi  ¹  Sexe sans conscience n’est que ruine de l’âme… 

Les chakras tournent

Le mot « chakra » vient du sanskrit « roue« . Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’un dessin de chakra figure sur le drapeau indien

le drapeau indien comporte une roue, ou chakra

et on peut aussi noter qu’avant que la rencontre des mondes indien et grec n’introduise une représentation figurative du Bouddha, celui-ci n’était représenté que par un chakra.

Chaque chakra tournerait dans un sens différent, pour faire « monter l’énergie« , comme dans un système d’engrenage

les chakras tournent pour apporter "mécaniquement" de l'énergie

roues qui tournent ou chakras

L’énergie de la Kundalini

Ils sont souvent représentés comme reliés par un « serpent énergétique », (à la manière d’un caducée) qui symbolise cet entrecroisement d’énergie, appelé « Kundalini« . Ce serait une puissante énergie lovée à la base de la colonne vertébrale (sacrum ou chakra racine), représentée comme un serpent enroulé sur lui-même trois fois et demi.

Quand l’énergie est activée (via le kundalini yoga, la méditation, le tantrisme…) le « serpent » de la kundalini se réveillerait et monterait le long de la colonne vertébrale jusqu’à la fontanelle (chakra couronne), progressant d’un des sept chakras à l’autre afin de les harmoniser un à un. Une énergie fantastique est alors sensée être libérée, conduisant à l’éveil… Attention, l’éveil de kundalini, aussi appelé « montée de kundalini » est décrite comme très puissante : à manier avec beaucoup de prudence et ne devant pas être activée artificiellement sans précaution, juste par « jeu ».

la kundalini est l'énergie sacrée qui mène à l'éveil les chakras sont liés entre eux via la kundalini

Affiner sa perception des chakras au fil de son évolution, ses expériences et son développement personnel

Ce n’est pas un but en soi de les ressentir, mais, empiriquement, j’ai remarqué qu’en développant mon attention à moi et à mes ressentis et mes émotions via la méditation de Pleine Conscience, je commençais à ressentir physiquement, de façon subtile, mes chakras.

Cela a commencé en faisant l’exercice de base du MBSR (mindfullness based stress reduction, une méthode de 8 semaines qui permet d’acquérir les bases de la méditation laïque de Pleine Conscience et sans objet), appelé bodyscan ou scan corporel. Au bout de quelques séances, j’ai commencé à ressentir des vibrations sur tout le pourtour de mon corps (au départ, habitant à Paris, j’ai même cru que c’était le passage souterrain du métro ! ) et comme une sensation curieuse de « décollage » d’hélicoptère sur mon plexus solaire. Comme une sorte de vibration intérieure « ronflante » et « tournante » à intervalles réguliers (toutes les 5 secondes environ)

Cela a continué quand j’ai remarqué que je sentais comme des vibrations « tournantes » sur la paume de mes pieds ou de mes mains quand je prenais un bain ! Là encore, à intervalles réguliers, comme au fil de ma respiration.

Puis, un jour, en cours de méditation, en décrivant un souvenir d’amour pur en parlant de ma fille, j’ai ressenti soudain une grande chaleur dans ma poitrine. Le professeur de MBSR a dit :  » tu viens d’ouvrir l’espace du coeur ».

Puis j’ai commencé à ressentir régulièrement, parfois en me concentrant, parfois à des moments inattendus, ces vibrations tournantes sur le ventre, le plexus solaire, les mains…

Plus récemment ces sensations ont commencé à monter et à aborder régulièrement le chakra du coeur…

Quand notre corps nous parle

On sait tous que les souffrances émotionnelles peuvent entraîner des blocages corporels ; ce serait parfois en fait des troubles de circulation de l’énergie au niveau des chakras qui induisent ces douleurs et ces sensations :

  • avoir une boule dans la gorge, avoir la gorge nouée (chakra de la gorge)
  • se sentir oppressé (dans la poitrine > chakra du coeur ou au niveau du plexus solaire > chakra du plexus solaire)
  • avoir le coeur qui saigne, avoir le coeur gros, avoir le coeur en joie, cela m’a fait chaud au coeur (chakra du coeur)
  • avoir le coeur sur la main (chakra du coeur et chakras secondaires des mains associés)
  • en avoir plein le dos (selon l’endroit où cela se manifeste, chakra du coeur, du plexus solaire ou du hara)
  • avoir la boule au ventre (chakra du hara)

etc.

Je l’ai ressenti fortement ces derniers jours : je ressentais ma détresse intérieure physiquement¹, comme des douleurs sourdes, des décharges électriques ressemblant à des courbatures, qui partaient du chakra racine et remontaient instantanément jusqu’au chakra du coeur, en passant par les épaules, le dos et jusque dans les mains. J’ai d’ailleurs appris aujourd’hui, en écrivant cet article, que les chakras secondaires des épaules, coudes, poignets et doigts seraient en lien énergétique direct avec le chakra du coeur. Je l’ai expérimenté avant de le savoir…

Voir aussi l’article  ¹Ecouter son corps pour suivre son guide intérieur

Harmoniser ses chakras

Pour se sentir bien, au delà de tout le travail de développement personnel et de prise de recul que l’on peut faire au quotidien, plusieurs techniques agiraient directement sur les chakras :

  • les couleurs : suivez vos pulsions, et mettez du rouge, du orange ou du rose si le coeur vous en dit ! Mettez de la couleur dans votre vie¹, l’appel que vous ressentez serait en lien direct avec vos chakras qui ont besoin d’être harmonisés !
  • les sons : à chaque chakra correspondrait un son… Sans rentrer dans le détail ici, et si vous ne voulez pas psalmodier des « Om » au risque de faire peur à votre entourage qui croirait que vous faites partie d’une secte, n’hésitez pas à chanter, à écouter de belles musiques² (sacrées ou non), à vous inscrire à une chorale (ou un karaoké pour commencer ! ) Je vous invite également à vous intéresser au monde fascinant des harmoniques (la voix humaine se diffracte, une note chantée révélant alors d’autres notes qui sont comme cachées en elle : les harmoniques) via le chant diphonique et la thérapie vocale. J’ai eu la chance de suivre plusieurs séances de chant harmonique à Paris avec l’extraordinaire Dominique Bertrand, je vous invite à explorer son travail et écouter quelques exemples sur son site www.trouveurdor.com. Ces techniques sont d’ailleurs utilisées dans diverses musiques traditionnelles du monde.
  • la méditation : j’y reviendrai, mais la pratique quotidienne de la méditation de Pleine Conscience permet de « muscler » son attention et donc d’affiner ses perceptions, jusqu’à ressentir de façon fine et subtile les messages de son corps, et donc entre autre des chakras
  • les thérapies manuelles et pratiques énergétiques³ : elles sont nombreuses, comme le Reiki, le Qi Qong, le Shiatsu, l’acupuncture, le yoga, la lithothérapie (avec les pierres) etc. Je vous recommande par exemple pour l’avoir testé le merveilleux travail de Romain Camus, sur le rééquilibrage énergétique. Il agit plus particulièrement au niveau des chakras. J’ai ressenti un véritable « avant et un après » une séance, quand il m’a libérée de pulsions boulimiques.
  • l’ancrage : les personnes qui recherchent le développement spirituel et l’éveil négligent parfois tout ce qui est matériel, corporel, physique et physiologique. Mais le chakra coronal ne peut se développer harmonieusement que si le chakra de la base est solide, c’est pourquoi de nombreuses méditations et thérapies insistent sur l’importance de l’ancrage et de l’enracinement⁴. Comme le dit Arnaud Riou dans son interview sur le site Moodstep, « pour que le coeur s’ouvre, cela passe du bas vers le haut, comme un arbre qui pousse du bas vers le haut, plus que du haut vers le bas »

Cet article est très long… mais je ressentais le besoin de partager ce travail de synthèse, j’espère qu’il vous donnera envie d’explorer cet univers passionnant … et de prendre soin de vous⁵ !

Voir aussi    ¹Mettre de la beauté dans sa vie     ² Les bonnes vibrations de la danse    Retrouver une pièce de son puzzle     ³ Un peu de douceur dans ce monde de brutes       De l’excès à l’équilibre   L’effet cocktail » de son développement personnel     ⁴Déployer son arbre intérieur    ⁵Prendre soin de soi… pour mieux prendre soin des autres


Et vous, avez-vous déjà ressenti vos chakras et votre champ énergétique, de façon positive (chaleur dans le coeur, « bonnes vibrations »…) ou négative (oppression, gorge nouée, coeur gros…) ? Et si vous étiez attentif à votre sensation corporelle la prochaine fois qu’une émotion vous envahit ?


47 réponses à “Ressentir l’énergie de ses chakras”

  1. ehret

    Bonjour, je tenais à te remercier pour ton partage, ton site m’a fait beaucoup de bien, je sens que de nouvelles portes s’ouvrent en moi pour me montrer le chemin de la paix et de la sécurité.

    J’aime

    Réponse
  2. ehret

    Bonjour, je tenais à te remercier pour ton partage, ton site m’a fait beaucoup de bien, je sens que de nouvelles portes s’ouvrent en moi pour me montrer le chemin de la paix et de la sécurité.

    J’aime

    Réponse
      • sidibe

        Bonjour ,
        Du jour au lendemain j’ai commencé à ressentir une pression très forte dans le ventre un ou des trucs qui bougent à l’intérieur. Comme des vers une oppression très violante . Et c’est vraiment insupportable. en dessous de ma poitrine et au milieu. J’ai déjà connu des sorte de tourbillon au milieu de la poitrine de la gorge et en dessous de la poitrine .
        J’ai aussi cette chose qui bouge dans ma colonne vertébrale. Plus je suis calme plus ça l’excite.
        Des étourdissements et vertiges sensation de toucher au milieu de la tête .
        Mais ce qui m’inquiète le plus est cette chose qui remplie mon ventre …
        Je voudrais de l’aide après avoir consulter les médecins et qu’ils m’ont dis que j’allais bien .
        Merci à vous

        J’aime

      • Céline Santini

        Merci beaucoup pour ce témoignage. Avez-vous essayé le yoga pour canaliser ces énergies ? Je ne l’ai pas expérimenté moi-même, mais est-ce que cela ne serait pas une montée de Kundalini ? Je vous souhaite de trouver des réponses très bientôt !
        Bien à vous

        J’aime

  3. Stéphanie

    Bonjour, ce qui m’a amené vers cet article c’est que je ressens très fort chaque jour mon plexus battre comme mon coeur mais plus fort encore je le vois se faire c’est impressionnant!! Des que par exemple que je pense à la personne que j’aime et que je commence à m’ancrer..je pense effectivement que c’est le vortex qui s’active mais peut être que tu aurais plus d’explications à me donner. Merci beaucoup pour ce partage et ton retour.

    J’aime

    Réponse
    • blogjourapresjour

      Bonjour Stéphanie, merci pour ton témoignage, cela doit être incroyable à vivre ! Je n’ai pas d’explication de mon côté car je ressens certains chakras mais je n’ai pas la chance de les voir comme toi. A chacun son expérience ! Merci pour ton partage.
      Bien à toi.

      J’aime

      Réponse
  4. Stéphanie

    Bonjour, ce qui m’a amené vers cet article c’est que je ressens très fort chaque jour mon plexus battre comme mon coeur mais plus fort encore je le vois se faire c’est impressionnant!! Des que par exemple que je pense à la personne que j’aime et que je commence à m’ancrer..je pense effectivement que c’est le vortex qui s’active mais peut être que tu aurais plus d’explications à me donner. Merci beaucoup pour ce partage et ton retour.

    J’aime

    Réponse
    • blogjourapresjour

      Bonjour Stéphanie, merci pour ton témoignage, cela doit être incroyable à vivre ! Je n’ai pas d’explication de mon côté car je ressens certains chakras mais je n’ai pas la chance de les voir comme toi. A chacun son expérience ! Merci pour ton partage.
      Bien à toi.

      J’aime

      Réponse
  5. micheline

    Bonjour aujourd’hui au travail et pour la première fois j’ai vu certains touristes avec un contour de leurs corps qui vibrait autour d’eux, c’était leurs corps mais il y avait une deuxième couche autour d’eux, la couleur était transparente comme une luminosité et vibrait, je me suis dit que c’était l’éclairage un peu intense de mon lieu de travail qui provoque cela, mais j’avais jamais vu cela, par contre dans la luminosité dehors je ne vois rien. Merci.

    J’aime

    Réponse
  6. micheline

    Bonjour aujourd’hui au travail et pour la première fois j’ai vu certains touristes avec un contour de leurs corps qui vibrait autour d’eux, c’était leurs corps mais il y avait une deuxième couche autour d’eux, la couleur était transparente comme une luminosité et vibrait, je me suis dit que c’était l’éclairage un peu intense de mon lieu de travail qui provoque cela, mais j’avais jamais vu cela, par contre dans la luminosité dehors je ne vois rien. Merci.

    J’aime

    Réponse
  7. LOKO

    Apres avoir parcouru le libellé sur les differentes sortes de chakras ,je crois que j’ai eu un peu d’éclaircissement pa rapport aux vibrations que je sentais au niveau du flan gauche de mon ventre de façon répétée…
    J’aimerais tant en savoir plus car j’ai très souvent remarqué ce phénomène par moment sur plusieurs parties de mon corps…très ravi de vous avoir lu.

    J’aime

    Réponse
  8. LOKO

    Apres avoir parcouru le libellé sur les differentes sortes de chakras ,je crois que j’ai eu un peu d’éclaircissement pa rapport aux vibrations que je sentais au niveau du flan gauche de mon ventre de façon répétée…
    J’aimerais tant en savoir plus car j’ai très souvent remarqué ce phénomène par moment sur plusieurs parties de mon corps…très ravi de vous avoir lu.

    J’aime

    Réponse
  9. Cassandre

    Bonjour, merci pour ce bel article que je relirais soigneusement prochainement (il y a beaucoup de paramètres à encaisser). Ce qui m’a menée ici, c’est que depuis plusieurs jours, je me réveille avec un désir plus puissant chaque jour (je vis seule) qui pour le moment ne me dérange pas et comme j’avais lu quelque part qu’il y avait un lien avec les chakra, je me suis décidée à faire une recherche (pas envie que ça devienne ingérable non plus). Je vais poursuivre mes recherches, mais je tenais à partager quelque chose qui m’est arrivé il y a un ou deux ans. L’article vient de me le rappeler de plein fouet.
    Un jour, je m’allonge sur mon lit et je renverse la tête pour regarder dehors par la fenêtre. Je suis bien, c’est calme, il fait beau, le ciel est d’un bleu magnifique. D’un coup, je vois des petits points noirs devant mes yeux qui tournent. Je les observe un peu plus attentivement et je note qu’il y en a un certain nombre et qu’ils tournent dans des sens opposés en face à face. Puis le moment est passé.
    Quelques jours après, mon compagnon regarde une vidéo sur les énergies tore, justement, et je suis interpelée par les explications, schémas et visualisations. Je lui dit « c’est ça que j’ai vu il y a quelques jours ! ». Bon, je suis passée pour une folle (genre c’est pas possible et faut pas se croire supérieure et faut se méfier de ces trucs, ça veut rien dire et j’en passe), mais je m’aperçois en lisant cet article, que je ne le suis peut-être pas tant que ça. Alors un grand merci.
    Je ressens depuis longtemps l’énergie magnétiser entre mes mains et là, en lisant l’article, je viens de m’arrêter un instant pour approfondir ce ressenti. Je confirme cet effet tourbillonnant des flux énergétiques. D’ailleurs, c’est une vision que j’ai depuis l’enfance quand je ferme les yeux, de voir des tourbillons sous mes paupières, comme au cœur d’un cyclone.
    Encore merci pour cet article. Bonne continuation.

    J’aime

    Réponse
    • blogjourapresjour

      Bonjour Cassandre, merci beaucoup pour ce très beau témoignage, qui enrichit cet article. Tellement de choses restent encore à explorer… ! Bonne continuation à vous aussi !! Bien à vous,
      Céline.

      J’aime

      Réponse
  10. Cassandre

    Bonjour, merci pour ce bel article que je relirais soigneusement prochainement (il y a beaucoup de paramètres à encaisser). Ce qui m’a menée ici, c’est que depuis plusieurs jours, je me réveille avec un désir plus puissant chaque jour (je vis seule) qui pour le moment ne me dérange pas et comme j’avais lu quelque part qu’il y avait un lien avec les chakra, je me suis décidée à faire une recherche (pas envie que ça devienne ingérable non plus). Je vais poursuivre mes recherches, mais je tenais à partager quelque chose qui m’est arrivé il y a un ou deux ans. L’article vient de me le rappeler de plein fouet.
    Un jour, je m’allonge sur mon lit et je renverse la tête pour regarder dehors par la fenêtre. Je suis bien, c’est calme, il fait beau, le ciel est d’un bleu magnifique. D’un coup, je vois des petits points noirs devant mes yeux qui tournent. Je les observe un peu plus attentivement et je note qu’il y en a un certain nombre et qu’ils tournent dans des sens opposés en face à face. Puis le moment est passé.
    Quelques jours après, mon compagnon regarde une vidéo sur les énergies tore, justement, et je suis interpelée par les explications, schémas et visualisations. Je lui dit « c’est ça que j’ai vu il y a quelques jours ! ». Bon, je suis passée pour une folle (genre c’est pas possible et faut pas se croire supérieure et faut se méfier de ces trucs, ça veut rien dire et j’en passe), mais je m’aperçois en lisant cet article, que je ne le suis peut-être pas tant que ça. Alors un grand merci.
    Je ressens depuis longtemps l’énergie magnétiser entre mes mains et là, en lisant l’article, je viens de m’arrêter un instant pour approfondir ce ressenti. Je confirme cet effet tourbillonnant des flux énergétiques. D’ailleurs, c’est une vision que j’ai depuis l’enfance quand je ferme les yeux, de voir des tourbillons sous mes paupières, comme au cœur d’un cyclone.
    Encore merci pour cet article. Bonne continuation.

    J’aime

    Réponse
    • blogjourapresjour

      Bonjour Cassandre, merci beaucoup pour ce très beau témoignage, qui enrichit cet article. Tellement de choses restent encore à explorer… ! Bonne continuation à vous aussi !! Bien à vous,
      Céline.

      J’aime

      Réponse
  11. Snabouille

    Bonjour,

    merci pour cet article et les autres. Cela fait un moment qu je ressens des tourbillons puissants par moment, en moment de « lâcher prise » et d’écoute. C’est très fort. Et j’ai découvert que je pouvais avoir une action dessus.. (l’accepter, l’intégrer à mon corps pour «  »rayonner » » et « mieux » aimer) tout en ne comprenant rien et en refusant au départ ce ressenti. Sauf qu’on ne peut pas nier ce que l’on ressent (et pourtant je doute encore des fois, est-ce le fruit de mon imagination? de mes émotions?). J’ai ressentis par la suite des énergies de mon entourage lorsqu’ils véhiculent un message « venant de leur tripes ». .. c’est très étonnant..
    Et tout ceci se fait comme -par hasard -en plein travail de développement personnel (couple, travail, alimentation, famille …) dans plusieurs domaines à la fois…
    Je cherchai du coup des témoignages non « ancrés spirituellement », car cela ne me correspond pas/ne me parle pas aujourd’hui. Grace à vous, je me dis que je ne suis pas forcément « folle ». Mon expérience se recoupe avec tant d’autres, cela me rassure et m’ouvre vers de nouvelles voies de développement.
    C’est dingue! C’est génial! C’est effrayant! C’est formidable! C’est incroyable!
    Enfin voilà, tout ça à la fois.
    Merci pour vos articles!

    J’aime

    Réponse
  12. Snabouille

    Bonjour,

    merci pour cet article et les autres. Cela fait un moment qu je ressens des tourbillons puissants par moment, en moment de « lâcher prise » et d’écoute. C’est très fort. Et j’ai découvert que je pouvais avoir une action dessus.. (l’accepter, l’intégrer à mon corps pour «  »rayonner » » et « mieux » aimer) tout en ne comprenant rien et en refusant au départ ce ressenti. Sauf qu’on ne peut pas nier ce que l’on ressent (et pourtant je doute encore des fois, est-ce le fruit de mon imagination? de mes émotions?). J’ai ressentis par la suite des énergies de mon entourage lorsqu’ils véhiculent un message « venant de leur tripes ». .. c’est très étonnant..
    Et tout ceci se fait comme -par hasard -en plein travail de développement personnel (couple, travail, alimentation, famille …) dans plusieurs domaines à la fois…
    Je cherchai du coup des témoignages non « ancrés spirituellement », car cela ne me correspond pas/ne me parle pas aujourd’hui. Grace à vous, je me dis que je ne suis pas forcément « folle ». Mon expérience se recoupe avec tant d’autres, cela me rassure et m’ouvre vers de nouvelles voies de développement.
    C’est dingue! C’est génial! C’est effrayant! C’est formidable! C’est incroyable!
    Enfin voilà, tout ça à la fois.
    Merci pour vos articles!

    J’aime

    Réponse
  13. Gùm Lazuli

    Merci Céline pour votre article, je le garde de côté c’est sympa d’y avoir mit des sources.

    Je suis arrivé ici car j’ai du mal à trouver des infos précises sur mon cas, peut être qu’ici jarriverais à
    En apprendre plus.

    J’ai comme vous le citez des sortent d’énergies tournantes. Mais pour ma part ça me semble assez différent, je sens je dirais une énergie que je contrôle moi même, que je peux amplifier et même arrêter si je le veux dans n’importe quelle partie de mon corps mais c’est bien plus fort quand je l’amplifie dans ma tête.
    Je n’arrive pas trop à savoir vraiment ce que c’est et trouver des sources sur ça.

    Ça fait maintenant quelques moi que je m’intéresse de près à la spiritualité, après un éveil spirituel. Mais c’est comme pour l’activation du Kundalini. C’est arrivé de haut en bas pour moi.
    Pendant des mois je sentais une pression au niveau du chakra coronal, et un jour j’ai arrêté de contrôlé et je l’ai laissé faire et c’est comme ci elle était rentrer en moi en descendant vers ma colonne vertébrale.
    Et deux jours après j’ai eu je crois l’éveil du Kundalini mais ça à demaré dans ma poitrine pour desendre et remonter comme deux serpents d’énergies.

    Enfin voilà, je continue mes recherches en parallèle, mais on ne sait jamais si des personnes ont vécus ce genre d’expériences similaires :)

    Merci encore pour votre article.

    Gùm.

    J’aime

    Réponse
    • Esprit Kintsugi

      Merci beaucoup Gùm pour votre partage ! C’est vraiment intéressant et enrichissant de croiser des expériences aussi diverses !
      Je vous souhaite de belles énergies :) Céline

      J’aime

      Réponse
  14. Bruno

    Je tenais à vous remercier pour votre article car il m’a permis de comprendre ce mouvement d’énergie qui circule en moi. Je vous souhaite un merveilleux éveil spirituel (si ce n’est pas déjà fait).

    J’aime

    Réponse
  15. Jacqueline Roux

    Excellent !!!! Merci Merci Merci!
    Article excellement construit, avec des illustrations qui pour ma part, vont m être précieuses…
    Je recommande à tous ceux et celles qui désirent acquérir ces notions sur les chakras… énergies et autres vortex…
    Référence que je garde précieusement
    Coeurdialement
    Jackie

    J’aime

    Réponse
  16. Sandrin

    Bonjour Céline, oui merci pour cet article qui m’a permis de considérer mon expérience, juste pour ce qu’elle est: une sensation affinée de moi-même qui me donne accès à la perception de mes chakras. J’en ai eu peur jusqu’à cette article, car plus je mets l’attention dessus plus c’est puissant. D’avoir dédiaboliser cela m’a permis de contacter des personnes qui sont en mesures de me guider sur le sujet. Merci infiniment pour avoir oser en parler et avoir fourni quelques références et visuels en la matière.

    J’aime

    Réponse
  17. Marco

    Bonjour,
    Merci pour votre témoignage, c’est très beau à lire et avec un minimum d’empathie on peut même ressentir ce que vous avez vécu.

    J’aurais une question concernant « l’énergétique ». Je médite depuis 4 ans environs, de plus en plus et de plus en plus intensément. Depuis 2 ou 3 mois, à chaque fois que je médite, une énergie très forte apparaît dans mes parties reproductrices, au point que certaines fois j’ai l’impression d’arriver à la fin d’une relation sexuelle. ( bein oui désolé. Je m’excuse vraiment sincèrement si ça choque quelqu’un ) mais je ne comprends pas pourquoi…. Auriez-vous une piste ???? Merci de votre réponse et excusez moi encore.

    J’aime

    Réponse
  18. Scheidt Evelyne

    Bonjour,
    J’ai trouvé votre article extrêmement bien construit et j’ai une question : lors de séances de soins énergétiques, au niveau du chakra de la gorge apparaît une sensation gênante, comme un point qui « gratte », chatouille, avec l’envie de tousser même… Avez-vous une interprétation sur cet état ?
    Je vous souhaite une belle soirée…
    Evelyne

    J’aime

    Réponse
    • Céline Santini

      bonjour Evelyne,
      Merci pour votre retour !
      Je ne suis pas énergéticienne aussi je ne suis sans doute pas légitime pour vous répondre. Mais ma première idée serait qu’il y a quelque chose de coincé au niveau de la communication. Quelque chose que vous avez à dire que vous retenez ? Quelque chose qui vous reste « en travers de la gorge » et que vous devriez exprimer ? …
      Bien à vous
      Céline

      J’aime

      Réponse
  19. Franck

    Bonjour,
    J’ai trouvé votre article très intéressant et que je mets de côté pour le relire.
    J’ai suivi des initiations au Reiki et depuis j’arrive à ressentir la présence des chakras. C’est une pulsation que j’ai au niveau des oreilles. Comme si mes oreilles se bouchent et débouchent selon un rythme. Certains de mes chakras sont  » plus lents ». Je cherche donc à savoir comment interpréter cela …
    J’ai même testé cela sur mon chien pour localiser ses chakras, sans savoir où les trouver. J’ai comparé ensuite sur internet et j’ai bien retrouvé leurs positions.

    Encore merci pour votre article et bonne soirée.

    J’aime

    Réponse

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS