Vers l'équilibre…

Etre attentif aux synchronicités de sa vie

les cailloux du petit poucet pour suivre les signes envoyés par la Vie

« Une rencontre synchronistique nous apparaît comme un vif coup d’archet de l’âme permettant de faire résonner au grand jour notre véritable identité. » Vézina, Les hasards nécessaires.

Et si l’univers jouait à nous donner des indices comme un Petit Poucet qui sème ses cailloux blancs ? La vie serait comme un gigantesque jeu de piste… en tout cas j’aime à le croire !

Les synchronicités (concept de Carl Gustav Jung en 1946) sont des coïncidences signifiantes, des hasards chargés de sens, qui mettent la puce à l’oreille. Par exemple, si vous croisez quelqu’un une fois dans la rue vous n’allez pas y faire attention. Mais si vous le recroisez deux autres fois dans la même journée, cela peut être intrigant !

Suivre les petits cailloux messagers …

Simple coïncidence ? Ou message à décoder¹ ? Cela semble un peu ésotérique, mais après tout on ne perd rien à jouer à ce petit jeu et à tenter de « cracker » le code … L’idée est alors, dans cet exemple précis, de chercher activement le message, comme on jouerait à une chasse au trésor. Il faut alors trouver un moyen d’engager la conversation avec cette personne, qui justement, à son insu, peut vous donner une information pertinente ou un conseil qui vous touche.

Et l’on dit que plus on est attentif aux synchronicités, plus elles viennent à nous ! Cela ne vaut-il pas la peine d’y croire un peu ?

De mon point de vue, il y aurait deux types de synchronicités : les synchronicités « ponctuelles » et les synchronicités « récurrentes ».

Voir aussi    ¹Aimer… Ou être amoureux de l’amour ?       Tout à coup, un inconnu vous offre des fleurs…     Enchantée…     A la rencontre de son animal totem   Oser changer de vie

Les synchronicités « ponctuelles »

Elles se déroulent au fur et à mesure de votre vie, sous la forme d’une rencontre fortuite, d’un titre de livre qui vous attire, d’une discussion avec un inconnu, une anomalie qui vous interpelle, etc. Cela ne se produit qu’une fois, mais va vous interpeller et peut-être vous délivrer un message ¹ si vous prenez la peine de creuser un peu.

Par exemple, il y a deux ans j’étais au congrès des thérapies quantiques à Reims et je rencontre une femme avec qui je sympathise à l’heure du déjeuner. Puis nous nous séparons pour aller aux conférences. Le lendemain matin, nous arrivons « par hasard » à la même seconde devant le centre, alors que nous venions de chemins différents. Mais nous nous séparons de nouveau. Je rentre dans la salle, (imaginez une salle de 2000 personne environ) et là une personne que je ne connais pas m’interpelle en me tapant sur l’épaule et me dit « votre amie vous appelle ! » et me conduit « de force » vers la femme en question pour que je m’assoie à ses côtés ! A partir de ce moment là, je n’ai plus lutté contre l’évidence, et nous avons pris le temps de faire plus ample connaissance². Elle était un vrai miroir, nous avions le même type de situation, le même type de caractère. Depuis, elle est devenue une amie proche.

Voir aussi ¹ Stop ou encore, choisir de suivre son intuition    Plusieurs étapes de l’évolution de la Conscience    S’enrichir au contact des autres    Bien (se) conduire sur le chemin de Vie     ² Suivre son élan

Les synchronicités personnelles et récurrentes , ou « grands thèmes synchronistiques »

Celles-là vous sont propres. C’est un thème qui revient par hasard souvent dans votre vie, comme un code secret personnel qu’on vous aurait attribué. Son rôle serait d’attirer votre attention sur un message. Ce n’est pas vous qui le choisissez mais il s’est imposé à vous au fil des années : pour l’identifier, parfois on n’y a pas fait attention mais en y réfléchissant on s’aperçoit qu’effectivement un symbole, une personnalité, un lieu revient souvent dans notre vie, à des moments clefs.

Par exemple, dans mon cas, j’ai deux thèmes principaux :

Les plumes

C’est mon petit langage secret quotidien avec l’Univers. Un jour, il y a 3 ans, où je venais de lire un livre sur les Anges (auxquels je ne crois pas particulièrement) j’ai décidé de les « tester » et je leur ai demandé comme « preuve » de trouver une plume sur le trottoir parisien. Je leur ai donné jusqu’à la fin de la rue à 100 mètres. Pas de plume ! Et au moment où je me disais : « ah, raté », à la dernière seconde, sur le dernier mètre du parcours, une belle plume blanche … Depuis les plumes sont mon petit clin d’œil, et quand j’en vois une j’ouvre l’œil. Je suis alors plus vigilante. Pour l’anecdote, c’est seulement très récemment que j’ai réalisé qu’il y a 10 ans le thème de mon mariage c’était justement les plumes !

Les trèfles à quatre feuilles

J’ai trouvé très tôt dans ma vie une multitude de trèfles à quatre feuilles¹ et c’est devenu un symbole très signifiant pour moi tout au fil de ma vie. Ainsi, un jour très triste de deuil, où j’avais besoin d’un signe, j’ai « demandé » à en trouver un et je l’ai trouvé en 1 minute, sans effort, comme s’il m’attendait. J’en trouve souvent à des moments charnières de mon existence.

Voilà mon propre inventaire, pour vous montrer que n’importe quel signe² ou symbole peut devenir signifiant. Ainsi, le jour où je trouve une plume à un moment inattendu, ou que je tombe sur un trèfle à quatre feuilles, j’ouvre l’œil et je suis d’autant plus attentive.

Voir aussi ¹ La théorie des trèfles à quatre feuilles    ²Prendre le temps de prendre la bonne décision

Pour en savoir plus sur les synchronicités

Si le sujet vous intéresse, pour plus de détails je vous conseille vivement l’excellent livre « La Vision des Andes », de James Redfield, qui explique bien le processus des synchronicités. C’est un livre que je relis tous les 6 mois depuis 3 ans car il a plusieurs niveaux de lecture selon notre avancée personnelle, et je le redécouvre à chaque fois !

Je vous recommande également le très bon livre de Vézina, «  Les Hasards Nécessaires », qui m’a beaucoup éclairée et inspirée.


 Et vous, avez-vous un thème synchronistique qui revient souvent dans votre vie ? Etes-vous à l’affût des coïncidences signifiantes, savez-vous les saisir et les interpréter ?

10 réponses à “Etre attentif aux synchronicités de sa vie”

  1. Combe

    Aujourd’hui je crois avoir vécu une synchronicité. Je suis étudiant interessé par la parapsychologie. J’ai fait mon Erasmus à Stirling en ecosse, ou comme par hasard se tenait cette année la le festival international du paranormal, et ou est venue donner une conférence une parapsychologue à qui j’avais envoyé un mail quelques semaines auparavant.
    Je rentre d’erasmus, ma meilleure amie avec qui j’ai fait plusieurs expériences de telepathie m’apprends que son nouveau professeur est parapsychologue. La liste des parapsychologues dans le monde référencés par la parapsychological fondation se réduit à 70 noms, dont deux avec qui je suis rentré en proximité par les simples hasards de la vie.
    Alors que je venais d’envoyer un mail à l’IMI pour demander si je pourrais devenir parapsychologue via un doctorat en traductologie, je tombe sur un bouquin que je lis qui s’appelle « manuel de parapsychologie appliquée » (il y a quelques semaines j’ai eu une synchronicité avec le nom Girard, qui apparaissait partout à chaque fois que j’allumais la télé, la radio ou que je lisais., juste en 1 journée). Et le papier que j’avais choisi au hasard quelques heures auparavant dans la boite à gants de ma voiture pour remplacer le marque pages que je venais de perdre était « communiquer par la langue des signes avec vos collègues », or je venais precisement de parler dans mon mail de la traduction intersémiotique qui consiste en la traduction entre deux systemes de signes de nature différents (language des signes vers language parlé), et ce papier était un marque page de mon bouquin de parapsycho! Alors la je me dis, « c’est un signe », et la je me rends compte, oui, c’est un « signe », littéralement, un « signe », c’est écrit sur le papier lui même.
    …. Le seul papier que j’avais à dispo pour remplacer mon marque page était celui la, oublié depuis trois ans dans la voiture..

    waouh. La réponse du destin semble être oui.

    J’aime

    Réponse
  2. Combe

    Aujourd’hui je crois avoir vécu une synchronicité. Je suis étudiant interessé par la parapsychologie. J’ai fait mon Erasmus à Stirling en ecosse, ou comme par hasard se tenait cette année la le festival international du paranormal, et ou est venue donner une conférence une parapsychologue à qui j’avais envoyé un mail quelques semaines auparavant.
    Je rentre d’erasmus, ma meilleure amie avec qui j’ai fait plusieurs expériences de telepathie m’apprends que son nouveau professeur est parapsychologue. La liste des parapsychologues dans le monde référencés par la parapsychological fondation se réduit à 70 noms, dont deux avec qui je suis rentré en proximité par les simples hasards de la vie.
    Alors que je venais d’envoyer un mail à l’IMI pour demander si je pourrais devenir parapsychologue via un doctorat en traductologie, je tombe sur un bouquin que je lis qui s’appelle « manuel de parapsychologie appliquée » (il y a quelques semaines j’ai eu une synchronicité avec le nom Girard, qui apparaissait partout à chaque fois que j’allumais la télé, la radio ou que je lisais., juste en 1 journée). Et le papier que j’avais choisi au hasard quelques heures auparavant dans la boite à gants de ma voiture pour remplacer le marque pages que je venais de perdre était « communiquer par la langue des signes avec vos collègues », or je venais precisement de parler dans mon mail de la traduction intersémiotique qui consiste en la traduction entre deux systemes de signes de nature différents (language des signes vers language parlé), et ce papier était un marque page de mon bouquin de parapsycho! Alors la je me dis, « c’est un signe », et la je me rends compte, oui, c’est un « signe », littéralement, un « signe », c’est écrit sur le papier lui même.
    …. Le seul papier que j’avais à dispo pour remplacer mon marque page était celui la, oublié depuis trois ans dans la voiture..

    waouh. La réponse du destin semble être oui.

    J’aime

    Réponse
  3. demange Ghislaine

    Je découvre aujourd’hui votre texte qui constitue en lui, une synchronicité me concernant:
    Je viens de terminer une longue lettre de 12 pages où il n’est question que de ça… ou presque! C’est une longue lettre que j’ai adressée à une amie qui m’est très chère .Je l’ai rencontrée il y a un peu moins de 3 ans (A 50 ans il est rare de faire de telles rencontres). Cette lettre de douze pages est une confession amoureuse. Ma confession. D’extraordinaires coïncidences ont permis cette amitié… contre vents et marées, malgré les résistances de mon amie. J’ai remis cette lettre à mon amie il y a 5 jours et aujourd’hui une autre de mes amies m’a fait parvenir un lien sur la question d’être amoureuse de l’amour (j’en parle justement dans ma lettre!). En parcourant ce premier texte j’ai forcément été attirée par le lien sur celui de la synchronicité. De fait c’est comme si je me relisais à travers certains passages de ces deux textes.
    Voilà encore de la matière à utiliser pour convaincre ma très chère Amie que nous ne nous sommes pas rencontrées sans raison! Donc merci!

    J’aime

    Réponse
    • Esprit Kintsugi

      Merci Ghislaine pour ce magnifique partage… En effet quel bel exemple !! Je vous souhaite de très beaux échanges avec votre amie.
      Bien à vous,
      Céline

      J’aime

      Réponse
  4. Melanie

    Bonjour à tous,
    Je vous écris à l’heure actuelle car je vis une situation qui je pense être une synchronicite, j’ai rencontré un garçon il y a plusieurs mois, il s’avere que ce garçon est né le même jour que celui du décès de mon père, de fil en aiguille en apprenant à le connaître, plusieurs liens comme des connaissances que j’ai connu auparavant le connaissent aussi (il vient d’une Autre région que la mienne) quand je pense à lui, il m’ecrit,
    Pouvez vous m’eclairer Davantage si cela est tellement une synchronicite? Je vous demande cela car je ne sais pas à l’heure actuelle si cette personne peut être mon « âme sœur » ou si c’est Juste une personne passagère dans ma vie
    Merci à tous

    J’aime

    Réponse
    • Céline Santini

      Bonjour Mélanie,
      Effectivement il y a des synchronicités intrigantes dans votre cas. Mais à mon avis ce ne sont que des « points de départ », pour commencer à le connaître. C’est en le côtoyant davantage que vous en saurez plus. Je crois qu’il faut être particulièrement attentif aux messages de son corps également, qui, lui, « sait ».
      Bien à vous,
      Céline

      J’aime

      Réponse
      • Melanie

        Bonjour Celine,
        C’est à dire, vous pensez qu’il faut que j’approfondisse la relation en apprenant à le connaître davantage ? Quels signes du corps dois je m’y attarder?
        En tout cas merci encore pour votre réponse

        Belle journée
        Mélanie

        J’aime

      • Céline Santini

        Oui, car les signes sont un bon point de départ, mais non suffisants. Tant d’autres facteurs peuvent intervenir !
        Je vous conseille de vous mettre au calme et de penser à cette relation, en étant attentive aux messages de votre corps : sensation de joie, allègement, détente ? Ou bien au contraire sensation de serrement, oppression, malaise… Cela a l’air très simple mais c’est très puissant si on en tient compte !

        J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS